Microsoft révèle son "Windows as a Service", alias Azure RemoteApp
La guerre du DaaS (ou Desktop as a Service) aura bien lieu, et elle a même commencé. Amazon a déjà dégainé son offre Workspaces, d'abord aux Etats-Unis, puis en Europe il y a quelques jours. Aujourd'hui, Microsoft lui emboite le pas, et lance la version Preview, c'est-à-dire la bêta publique de sa solution d'"applications Windows as a Service", appelée Azure RemoteApp. C'est plus précisément la version cloud, hébergée par Microsoft dans Azure, de l'outil RemoteApp de Windows Server.
Résultat d'une réécriture de la solution "Connexion Bureau à distance", Microsoft RemoteApp active un WAN via le Remote Desktop Protocol (RDP). Pour fonctionner, il requiert un client, disponible pour Windows 7/8, Mac, Android ou iPad/iPhone. Windows Phone et Windows RT devrait bientôt être ajoutés à la liste.
Azure RemoteApp propose 50 Go de stockage, et Office 2013 est pré installé. L'offre est disponible dans six régions, y compris en Europe du Nord et en Europe de l'Ouest, c'est-à-dire qu'elle peut s'appuyer sur les data centers Azure de Microsoft situés à Dublin et Amsterdam. Des hébergeurs partenaires devraient aussi pouvoir la proposer dans leur catalogue.
La version dévoilée aujourd'hui est une bêta, et elle est à ce titre gratuite. L'éditeur n'a pas encore donné sa future grille tarifaire. La version finale devrait être lancée d'ici la fin de l'année.
