Zendesk rachète le Français Bime pour 45 millions de dollars
Editeur américain de solution cloud de gestion du support client, Zendesk annonce l'acquisition de la start-up montpelliéraine We Are Cloud pour un montant de 45 millions de dollars en numéraire. Fondée en 2009, We Are Cloud commercialise Bime Analytics : une offre de Business Intelligence en mode SaaS. Permettant de se connecter à des sources de données hétérogènes (Excel, BigQuery, Google Analytics, Salesforce...), elle est conçue pour créer à la volée, par glisser-déposer, des schémas d'analyse, des tableaux de bord interactifs ou encore des data visualisations.
We Are Cloud est reconnu au niveau mondial pour être l'un des tous premiers acteurs à s'être positionné sur le créneau de la Business Intelligence en mode SaaS. La société a reçu le prix de la Meilleure Start-up dans le cadre des Trophées d'EuroCloud France en 2011. Avec pour objectif d'accélérer sa croissance à l'international, We Are Cloud avait par ailleurs levé 3 millions d'euros en 2013 auprès d'Alven Capital et de business angels.
Il s'agit d'une acquisition significative pour Zendesk - dont le chiffre d'affaires s'élève à 130 millions de dollars en 2014. L'opération prévoit que la PDG de We Are Cloud, Rachel Delacour, et le CTO de la start-up, Nicolas Raspal, intègre l'équipe de Zendesk pour poursuivre le développement de Bime Analytics. Zendesk compte s'adosser à Bime pour doter sa solution de support client de fonctionnalités de pilotage orientées Analytics. "Parallèlement à son intégration à la plateforme de gestion des données de Zendesk, Bime Analytics continuera à être commercialisé en tant que solution indépendante", précise l'éditeur américain.