Trello intègre l'orchestration d'actions de bout en bout au cœur de sa plateforme

Trello intègre l'orchestration d'actions de bout en bout au cœur de sa plateforme L'application de gestion de projet introduit la notion de master list. Un pense-bête qui permet d'alimenter l'application en fonction d'objectifs à atteindre, puis de les intégrer aux calendriers des salariés.

Comptant des dizaines de millions d'utilisateurs à travers le monde, Trello annonce une évolution majeure de son interface graphique. L'application de gestion de projet intègre la notion de liste maître. Baptisée Inbox, cette nouvelle fonctionnalité s'affiche sur la gauche de l'écran en parallèle du tableau de gestion de projet Trello qui s'affiche sur la droite (voir l'animation ci-dessous). Elle permet de regrouper un ensemble d'actions à réaliser dans une fenêtre unique sous la forme d'un pense-bête. Des items qui pourront ensuite être glissés-déposés au sein du tableau Trello en vue d'être formalisés en objectifs à atteindre.

"Au fil de votre travail, de vos réunions, de la réception de mails et autres messages, vous pouvez avoir des idées que la fenêtre Inbox pourra prendre en compte", explique Gaurav Kataria, chef de produit chez Trello. "Dans cette optique, nous nous intégrons à Slack ou à Teams pour vous permettre d'y enregistrer un contenu donné." Dans la foulée, une IA analysera ces contenus pour en extraire des dates d'échéance qui permettront de classer les items correspondants dans les colonnes du tableau Trello. Un tableau entièrement paramétrable qui, dans sa forme la plus basique, se décline en trois parties sur le modèle d'un tableau kanban : "tâches à faire", "tâches en cours", "tâches réalisées". Dans le cas d'un e-mail, il suffira de le transférer à la boîte de réception de Trello. Il suivra ensuite le même cheminement.

"Ici, l'objectif est de faire face à la profusion d'informations à laquelle font face les salariés en créant un processus automatisant au maximum la détection et la prise en compte de données clés dans la gestion de plan d'actions", commente Gaurav Kataria.

Un portage sur mobile

Inbox a également été taillé pour être porté sur Android et iOS par le biais de widgets. Dans la même logique, l'utilisateur pourra interagir vocalement avec la fenêtre Inbox, et l'enrichir de nouveaux items, depuis une Apple Watch ou encore une montre connectée sous Android.

Trello fait en sorte que l'information manipulée soit sécurisée, notamment via une gestion des droits d'accès au niveau de chaque utilisateur, mais aussi au niveau de l'organisation et des applications tierces pouvant y accéder.

"Avec cette évolution, nous restons concentrer sur le cœur de l'expérience utilisateur de Trello sans faire de compromis sur la simplicité de prise en main de la solution"

Autre évolution : l'intégration des agendas, notamment ceux de Microsoft et Google, au cœur de solution, avec la possibilité d'y glisser-déposer des contenus Trello. "Si vous recevez un mail vous demandant de réaliser une tâche pour le surlendemain, il sera d'abord intégré et analysé par le biais d'Inbox. Puis vous pourrez ouvrir en un clic une plage de travail dans votre calendrier en vue d'allouer la tâche correspondante au lendemain dans l'optique de la réaliser dans les temps. Et ce, sans sortir de Trello", détaille Gaurav Kataria. Ici, l'objectif est de créer un processus sans couture de la réception d'un message et son décryptage jusqu'à son intégration au planning de travail.

"Avec cette évolution, nous restons concentrés sur le cœur de l'expérience utilisateur de Trello sans faire de compromis sur la simplicité de prise en main de la solution. Nous évacuons la complexité en nous focalisant sur nos basiques", commente Gaurav Kataria. Ces nouvelles fonctionnalités sont pour l'heure en bêta privée et testées auprès d'un petit nombre d'utilisateurs triés sur le volet. Le coup d'envoi du lancement en version finale est prévu à l'occasion de la conférence mondiale d'Atlassian qui se tiendra les du 8 au 10 avril prochain à Anaheim en Californie.

Quels sont les modèles de langue (LLM) utilisés par Trello pour faire fonctionner son IA ? "Nous avons recours à plusieurs LLM et nous les optimisons en fonction de nos besoins, notamment en matière de précision, de vitesse d'exécution et de coûts", explique Gaurav Kataria. "Nous avons mis sur pied une architecture pour créer une expérience optimisée en fonction des objectifs de nos clients. Compte tenu de la vitesse d'évolution du marché des LLM, nous avons décidé de ne pas nous concentrer sur un modèle unique, mais de multiplier les solutions."