Tendances 2026 pour la sécurité des identités et des accès

Imprivata

2026 devrait voir un changement technologique dans l'approche de la cybersécurité avec l'identité comme levier structurant.

En 2026, les secteurs critiques atteindront un tournant technologique. En France, les établissements et organisations opérant dans des environnements critiques font face à une double pression : moderniser rapidement leurs systèmes tout en répondant à des exigences réglementaires et opérationnelles toujours plus fortes. Dans ce contexte, la gestion des identités et des accès devient un levier structurant, à la croisée de la sécurité, de la continuité de service et de l’expérience utilisateur.

Cette année devrait consolider la confiance, l’identification et l’automatisation intelligente en tant que principaux moteurs de la résilience et de l’efficacité, à mesure que ces secteurs, comme l’industrie manufacturière, les services publics, la sécurité et les soins de santé, se modernisent rapidement. La main-d’œuvre devient plus mobile, l’IA accélère la transformation opérationnelle et les cyber-risques évoluent plus rapidement que les systèmes vieillissants ne peuvent s’adapter. 2026 sera déterminée par la capacité des dirigeants à combiner la gestion des identités et des accès, la cybersécurité et l’intelligence des flux de travail afin d’obtenir des résultats quantifiables, même si l’innovation technologique reste constante.

Sur la base de mes observations sur la manière dont les organisations abordent ces défis, voici cinq prévisions sur l’avenir de la sécurité des identités et des accès dans les secteurs critiques.

1. L’authentification sans mot de passe par défaut

Les organisations devront à terme cesser d’utiliser les mots de passe comme principale mesure de sécurité en raison de l’augmentation des vols d’identifiants, des tentatives d’hameçonnage et des usurpations d’identité basées sur l’IA. La biométrie, les clés d’accès liées à un appareil et les éléments cryptographiques impossibles à distribuer, à voler ou à déchiffrer remplaceront les méthodes d’authentification actuelles. Alors que les équipes de sécurité bénéficieront d’une protection accrue et d’une diminution des demandes de réinitialisation, les utilisateurs profiteront d’un accès plus rapide et plus fluide. En identifiant plus rapidement les anomalies et en déclenchant des mesures immédiates, ces données d’identité et d’accès fourniront des informations en temps réel sur les risques, qui permettront de détecter et de contrer les menaces liées à l’identité (ITDR), optimisant ainsi les avantages des stratégies sans mot de passe en termes de sécurité et de productivité. Le recours aux mots de passe semblera plus archaïque, dangereux et opérationnellement insoutenable à mesure que de plus en plus de plateformes mettront en œuvre une prise en charge native du « passwordless ». L’adoption précoce de ce changement se traduira par des améliorations quantifiables en termes de productivité et de sécurité.

2. Les technologies de pointe seront difficiles à prendre en charge par des plateformes universelles

Les organisations dans les secteurs de la fabrication, de la santé et autres industries essentielles s’éloigneront des solutions numériques génériques qui ne peuvent pas prendre en charge les réalités des flux de travail de première ligne. Bien que les plateformes horizontales ne parviennent souvent pas à répondre aux besoins d’accès rapide dans des environnements complexes où les appareils sont partagés, l’identité émerge comme la couche unificatrice et le panneau de contrôle qui structure cette complexité distribuée. La demande de systèmes qui comprennent le contexte, les besoins basés sur les rôles et la complexité des processus ne fera que croître à mesure que l’IA se généralisera. Les entreprises remplaceront les systèmes inefficaces par des architectures interopérables spécialement conçues et adaptées à leur secteur d’activité, qui reflètent les exigences opérationnelles réelles et renforcent la sécurité basée sur l’identité. Cela améliorera les résultats informatiques et opérationnels à mesure que les efforts de transformation numérique et de modernisation s’intensifieront.

3. La modernisation des accès privilégiés et des accès tiers sera prioritaire

Les nombreuses attaques visant la chaîne d’approvisionnement rappellent sans cesse aux organisations que les accès privilégiés et tiers restent parmi les vecteurs de menaces les plus fréquemment ciblés. Bien qu’ils opèrent en dehors des systèmes commerciaux conventionnels, les sous-traitants, les fournisseurs et les partenaires de services disposent souvent d’identifiants trop privilégiés, créant ainsi des angles morts dont les attaquants peuvent tirer parti. Afin de réglementer les utilisateurs externes et privilégiés avec la même rigueur que les employés internes, les entreprises se concentreront sur une vérification d’identité plus sélective, des autorisations granulaires et une surveillance continue. La modernisation et la sécurisation de ces chemins d’accès seront essentielles pour réduire l’exposition sans entraver les activités vitales, alors que les attaques automatisées et les usurpations d’identité basées sur l’IA s’accélèrent.

4. L’année du ROI quantifiable en matière de confiance numérique

Les opérations des entreprises et les environnements numériques sont de plus en plus dispersés, tandis que les budgets et les ressources se réduisent. En conséquence, les industries essentielles donneront la priorité aux technologies qui offrent des améliorations mesurables en termes de performances, de sécurité et d’efficacité. En facilitant un accès fiable, contextuel et transparent, la gestion des identités et des accès (IAM) deviendra la couche de contrôle de cet environnement mobile et hybride. Les flux de travail seront accélérés par l’automatisation basée sur l’IA, et les fondements axés sur l’identité seront essentiels pour contrôler le comportement de l’IA et garantir la responsabilité, car celle-ci sera considérée comme un membre actif de la main-d’œuvre. Les entreprises qui utilisent une identité fiable pour relier les personnes, les appareils et les données en tireront les plus grands avantages.

5. L’efficacité de la sécurité sera déterminée par l’expérience utilisateur

En 2026, la posture de sécurité d’une organisation sera déterminée par la facilité avec laquelle ses employés pourront y travailler tout en accédant aux systèmes et aux informations en toute sécurité. Les utilisateurs contournent inévitablement les processus de sécurité, créent des exceptions et enfreignent les règles de sécurité lorsque l’accès est lent, incohérent ou confus en raison de mots de passe complexes et de processus d’authentification multifactorielle. À mesure que les organisations prendront des mesures pour rationaliser et moderniser l’accès, les employés passeront moins de temps à se connecter, car l’accès sera moins axé sur les tâches et plus adaptatif, tout en maintenant l’intégrité de l’identité en arrière-plan. Cette nouvelle approche atténuera les frictions en matière de sécurité en les remplaçant par un accès intelligent et contextuel qui s’adapte à chaque processus. Les organisations amélioreront la protection des données, réduiront la charge opérationnelle et augmenteront la productivité des employés en simplifiant au maximum les actions sécurisées pour ces derniers.

Et ensuite ?

Les dirigeants qui abordent l’efficacité, la sécurité et la simplicité comme un seul et même problème de conception plutôt que comme des préoccupations contradictoires réussiront dans ce contexte. Ils adopteront des technologies spécialement conçues qui intègrent et rationalisent plutôt que dispersent, régiront l’IA en tant que participant actif au sein du personnel et s’appuieront sur l’identification intelligente pour concilier productivité et risque. Outre le renforcement de la sécurité, l’objectif est de garantir aux utilisateurs un accès sûr, fiable et fluide à la technologie. La sécurité passe d’un fardeau pour l’entreprise à un puissant catalyseur de travail significatif lorsque l’intelligence et la simplicité sont intégrées dans les flux de travail quotidiens grâce à une gestion stratégique des identités et des accès.