Pinterest déploie sa fonctionnalité "Shop the Look" en France

Pinterest déploie sa fonctionnalité "Shop the Look" en France L'outil permet aux marchands de poster des images renvoyant vers plusieurs produits. Zalando, Glamour et Maisons du Monde comptent en profiter.

Pinterest déploie Shop the Look ce lundi 19 mars dans l'Hexagone. Cette fonctionnalité permet aux internautes d'acheter des articles depuis une image, en cliquant sur des cercles blancs renvoyant sur un site marchand. Le retailer pourra renvoyer vers plusieurs produits depuis une même photo, comme le montre l'illustration ci-dessous. Par exemple, la jupe, les chaussures et la veste du mannequin. Jusque-là, une image ne renvoyait qu'à un seul produit.

Voici un exemple d'image avec Shop The Look de Glamour en partenariat avec Zalando. © Pinterest

"A la différence de Facebook, Twitter ou Instagram, nos utilisateurs ne viennent pas pour partager le passé. 55% d'entre eux viennent pour préparer  un achat en s'inspirant de photos. Shop The Look leur permettra de trouver les produits depuis notre plateforme", explique Adrien Boyer, directeur général France, Benelux et Europe du Sud chez Pinterest. Après avoir testé l'outil, plusieurs marques comme Glamour, Zalando, Maisons du Monde et des influenceurs dans la mode et la décoration, doivent le déployer dès ce lundi.

Lancé simultanément en France, au Japon, au Royaume-Uni et en Allemagne, Shop the Look a d'abord été inauguré aux Etats-Unis en février 2017, puis au Brésil, avec des résultats intéressants pour les e-commerçants. "Une épingle (une image sur Pinterest, ndlr) avec Shop the look présente un taux de clic deux fois supérieur à une image postée de manière classique", avance Adrien Boyer. Une donnée intéressante quand on sait que 75% des contenus postés proviennent de marques, de distributeurs ou d'influenceurs. Le réseau social compte près d'un million de comptes d'entreprise.

Une audience CSP+, féminine et mobile

Concrètement, voici comment ce nouveau service fonctionne pour les professionnels qui souhaitent toucher l'audience de Pinterest "historiquement CSP+, à 80% mobile et à 70% féminine", selon Adrien Boyer. Après avoir créé un compte, les pros doivent importer un ensemble d'images depuis leurs sites autour d'une thématique. Par exemple, "le printemps de Maisons du Monde". Ensuite, il reste simplement à taguer les différents articles et les liens directement sur les photos.

"55% de nos utilisateurs viennent pour préparer un projet, un achat, une tenue ou encore une recette"

"Nous avons à cœur de devenir un moteur de recherche visuelle pour nos 200 millions d'utilisateurs mensuels dans le monde", met en perspective Adrien Boyer. En ce sens, Shop the Look s'appuie sur la vision par ordinateur, le traitement des données et l'intelligence artificielle pour recommander des produits similaires et complémentaires. Début 2017, Pinterest a lancé un outil nommé Lens. Ce dernier permet aux utilisateurs de prendre la photo d'un objet, comme une paire de chaussures ou une table basse, depuis un téléphone mobile. Pinterest propose alors des produits proches sur sa plateforme. Près de 600 millions de recherches visuelles sont réalisées chaque mois dans le monde sur Pinterest, selon l'entreprise.

Et aussi :

Annonces Google