Et les grands gagnants sur Amazon France sont… les marchands chinois

Et les grands gagnants sur Amazon France sont… les marchands chinois En leur offrant une logistique optimisée, Amazon permet aux producteurs de l'empire du Milieu de se transformer en des marchands imbattables sur les prix qui trustent les meilleures ventes.

"La moitié des articles vendus sur Amazon proviennent de PME comme la mienne", promet un sympathique vendeur de bougies français dans l'une des dernières publicités du géant américain. Comme la sienne, vraiment ? Pas si l'on se fie aux meilleures ventes de la marketplace en tout cas. Car pour répondre à la question, le JDN a analysé les 30 produits les plus populaires dans 15 catégories sur Amazon bestsellers afin de connaître la nationalité de leurs vendeurs à un instant T. Et les résultats révèlent surtout l'importance prise par les marchands de l'empire du Milieu sur la marketplace française du géant de Seattle.

Selon nos relevés, réalisés entre le 13 septembre 2018 et le 4 octobre 2018, sur 450 produits populaires, 136 auraient été vendus par un marchand basé en Chine (Hong Kong inclus). Sur notre échantillon, la Chine est la première nation représentée (30%), suivi par la France (8,4%), le Royaume-Uni (5,3%), l'Allemagne (4,7%) et les Etats-Unis (1,1%). Loin devant, Amazon, en tant que distributeur, monte à un poids de 45%.

La raison principale du succès des marchands chinois est évidente : le prix. Sur notre échantillon, le prix moyen des articles vendus par les marchands chinois est de 14,90 euros, contre 23,95 euros pour les marchands français et 25,08 euros par les autres marchands tiers (allemands, britanniques…). Cette moyenne est de 21,38 euros pour le retailer Amazon.

Comment les marchands chinois parviennent-ils à être si compétitifs ? Après tout, un marchand français peut aussi faire produire en Chine. Et "il est illusoire de croire que leurs produits sont forcément de piètre qualité, car ce sont souvent les mêmes que ceux des firmes multinationales", rappelle un spécialiste français des places de marché qui souhaite rester anonyme. En réalité, les marchands chinois sont souvent des industriels qui zappent les revendeurs traditionnels. Ils connectent directement leurs usines aux smartphones des consommateurs français via Amazon, à la manière de Wish. Une connexion facilitée depuis 2016. A cette date, Amazon China est devenu fournisseur de services de fret maritime, ce qui permet à l'e-commerçant d'importer de Chine beaucoup plus facilement.

Troisième raison du succès : la majorité (63%) des marchands chinois de notre échantillon ont choisi FBA. C'est-à-dire qu'ils confient la logistique et la livraison de leurs produits à Amazon : ce dernier stocke la marchandise dans ses entrepôts et assure une livraison rapide. En tout, sur les 450 produits analysés, 80% sont sous FBA. Un autre moyen pour ces marchands d'avoir accès aux 100 millions de personnes abonnées au programme Prime d'Amazon dans le monde, qui permet la livraison rapide et gratuite sous conditions.

Production en Chine, absence d'intermédiaire, import, stockage et livraison intégrés par Amazon : toutes les étapes permettent de tirer les prix vers le bas… et de hisser les marchands chinois au sommet.

Méthodologie

Le JDN a relevé le détail des 30 produits les plus vendus dans 15 catégories sur Amazon bestsellers du 13 septembre 2018 et le 4 octobre 2018, soit un total de 450 produits. Les catégories étudiées sont : launchpad, animalerie, auto moto, beauté et parfum, bébé et puériculture, bricolage, cuisine et maison, épicerie, fournitures de bureau, high-tech, hygiène et santé, jardin, jeux et jouets, sports et loisirs et vêtements. Pour connaître le meilleur vendeur lorsque plusieurs proposaient le même produit, nous avons sélectionné celui mis en avant par la buy box.

Contacté par le JDN, Amazon n'a pas souhaité commenter cette analyse ni divulguer ses propres chiffres.

Et aussi :

Annonces Google