Comment digitaliser son point de vente avec une borne tactile

Grâce à ses multiples fonctionnalités, la borne tactile permet désormais de proposer une expérience client inédite en magasin.

A la suite de la pandémie de 2020, les clients se sont fait plus rares dans les magasins. Le commerce en ligne est venu remplacer les sessions shopping du samedi après-midi. 

La borne tactile, une bonne option

Les commerçants ont dû s'adapter en trouvant de nouvelles méthodes pour attirer les clients et leur proposer une expérience exclusive, qui ne peut pas être remplacée par Internet. L’utilisation des technologies est la réponse logique à ce besoin d’innovation. De plus en plus d'enseignes utilisent des écrans, bornes, totems tactiles, vitrines ou chevalets d’affichage dynamique pour moderniser leur boutique et allier le digital au commerce physique. Parmi toutes ces options, la borne tactile est selon nous le meilleur choix. 

Mais la borne tactile, qu’est-ce que c’est exactement ? Et bien, c’est un dispositif interactif, qui prend la forme d’un gros ordinateur, et qui permet à son utilisateur d'interagir avec, en touchant simplement son écran tactile.

Les raisons d’installer une borne digitale dans son magasin sont multiples. Cette technologie offre le meilleur rapport qualité/prix. Effectivement, une boutique acquiert une solution flexible, aux fonctionnalités variées, pour proposer de nouveaux services aux clients. Il est possible d’installer la borne à l’endroit de son choix, son caisson et support à roulettes permettent de facilement la déplacer dans l’espace et même de l'utiliser pour un événement ponctuel. Son fonctionnement est très intuitif : le gérant programme facilement le contenu depuis son ordinateur et les clients interagissent avec en toute autonomie. 

Faire de l'extension de gamme 

La borne écran tactile a l’avantage d’être flexible et de s’adapter à diverses applications pour proposer aux clients des services complètement différents. Elle peut être utilisée en tant que borne d’extension de gamme pour développer son catalogue produits.  Ainsi, quelle que soit la superficie de l’espace de vente, il est désormais possible de présenter l’intégralité de son catalogue produits, même les références les plus volumineuses, via l’écran tactile de la borne. Les limites d’agencement sont repoussées et les problèmes des stockages éliminés.

Intermarché a sauté le pas avec la marque OOgarden  et a choisi une borne pour digitaliser son magasin et présenter l’ensemble des références aux clients. Les meubles de jardin étant volumineux et lourds, il était impossible pour Intermarché de tous les stocker. Depuis son installation, les ventes de mobiliers extérieurs ont doublé. Les clients peuvent désormais sélectionner parmi un choix gigantesque, leurs meubles et même les personnaliser.

Mesurer la satisfaction client

La borne tactile est également très utile pour mesurer la satisfaction des clients. En la plaçant à des endroits stratégiques de son point de vente comme à la sortie de son magasin, les consommateurs remarquent la borne et partagent leurs avis de manière ludique et en toute intimité. Les propriétaires des boutiques créent eux-mêmes les questionnaires et interrogent le public comme ils le souhaitent. Via des rapports et des analyses détaillées, il est possible de connaître précisément les attentes des consommateurs. Il devient alors très simple d’améliorer son service client pour correspondre aux nouvelles exigences. La borne de mesure de satisfaction est donc un outil indispensable pour que le visiteur se sente écouté et qu’il soit fidélisé. 

L’Office de Tourisme des Monts de Genève interroge ses visiteurs sur l'accueil reçu, leur prise en charge et leur expérience dans l’office. À travers cette approche moderne, les clients peuvent réellement se sentir écoutés.

Divertir ses clients

Pour digitaliser son enseigne et prolonger l’expérience du visiteur, les bornes de jeux sont utiles. Comme lors de l’événement de la luxueuse marque de montres suisse Tissot, la borne de jeux interactive permet de proposer aux visiteurs une expérience ludique et attractive. Grâce à cette solution digitale, Tissot a eu l'opportunité de faire remporter des cadeaux mais surtout de fidéliser ses clients. Le trafic à son stand a alors triplé et les visiteurs ont été fortement incités à l'achat. La borne de jeux est également une bonne manière de collecter des données pour mieux connaître ses clients ou les faire patienter en cas de grande affluence. 

Peu importe son utilisation, la borne tactile magasin est un excellent moyen de proposer une expérience client unique, de les attirer dans son enseigne et de booster ses ventes.