Numériser les processus d'accord pour améliorer la résilience du retail

La numérisation des processus d'accord rend plus agiles et efficaces les retailers dans leur prise de décision à chaque étape de la chaîne de valeur.

Pour réagir à cette tribune et échanger en direct avec les équipes de DocuSign sur la numérisation des processus d’accord, venez les rencontrer sur le salon Tech for Retail les 28 et 29 novembre prochains à Paris.

Si le commerce de détail dans sa forme la plus primitive a traversé l’histoire de l’humanité, son procédé s’est radicalement transformé depuis le siècle dernier. C’est aux nouvelles technologies que nous devons cette mutation du secteur du retail. Elles ont amené de nouvelles perspectives pour ses acteurs, tout au long de la chaîne de valeur. Mais à l’heure où les situations géopolitiques et économiques risquent de fragiliser une industrie ayant déjà beaucoup souffert des confinements successifs, comment ses acteurs peuvent-ils en tirer le meilleur parti et se préparer à y faire face ? 

L’un des enjeux majeurs rencontrés par nombre d’acteurs du secteur du retail réside dans la gestion même des processus d’accords. En effet, la diversité du nombre d’acteurs présents tout au long de la chaîne de valeur rend souvent cette étape complexe et fastidieuse. Ce qui participe, entre autres, à un ralentissement conséquent de la livraison des produits de consommation, et donc de leur vente. En numérisant les processus d’accords, et en supprimant le papier, le tout se fluidifie. Par exemple, l’identification des parties prenantes se fait plus rapidement, la traçabilité des produits est plus efficace et transparente, et la remontée des problèmes potentiels se fait presque instantanément. Plus rapide, plus simple et donc plus efficace, la numérisation complète apporte une nouvelle agilité aux retailers qui sont désormais capables de prendre des décisions avec précisions à n’importe quelle étape de la chaîne. Le tout, pour offrir au consommateur final le produit souhaité dans les meilleurs délais. 

Les directions des achats ne sont pas non plus exemptes des lourdeurs administratives. Que ce soit pour la négociation, l’exécution des contrats, la gestion des fournisseurs ou l’analyse des contrats, de nombreuses étapes du processus d’achat peuvent être numérisées pour gagner en temps et en efficacité. Le Groupement Les Mousquetaires, géant français de la distribution, par exemple, a fait le choix, en 2019, d’équiper plus de 300 acheteurs de la solution de signature électronique de DocuSign pour faciliter la rencontre, chaque année, avec leurs fournisseurs et ainsi accélérer le processus d’accord. Les directions achats gagnent ainsi un temps considérable, mais aussi une plus grande sécurité pour l’ensemble du processus. 

Bénéficier d'une meilleure expérience

Au-delà de tout ce que cette digitalisation permet en amont de la vente finale, elle offre également la possibilité aux collaborateurs et aux clients de bénéficier d’une meilleure expérience. Les collaborateurs chargés de la vente et présents dans les magasins sont de plus en plus dotés de supports numériques, ce qui facilite les transactions. Ils peuvent ainsi conseiller leurs clients en direct, avec une visibilité sur les détails techniques des produits et services du magasin, mais également, au besoin, faire signer le client pour confirmer la transaction, et garder une trace de l’accord. L’opérateur téléphonique T-Mobile a fait le choix de numériser son expérience in store et a vu son taux de transaction augmenter de 20% et le temps de signature des contrats réduit de 2 minutes. Ce gain de temps est précieux, car il peut aussi permettre au retailer de promouvoir d’autres offres additionnelles également impactées par la numérisation des processus d’accords tels que les extensions de garanties, l’achat d’accessoires supplémentaires... Autant d’étapes qui peuvent représenter une charge administrative supplémentaire pour le consommateur comme pour le collaborateur.

La numérisation des processus d’accords offre également la possibilité aux entreprises de conserver, pour un temps indéfini, les accords, et d’assurer l’authenticité de la signature. Et si, avec l’augmentation du nombre de cyberattaques, la sécurisation des données est devenue un enjeu majeur pour toutes les entreprises, les pouvoirs publics, les entreprises spécialisées et les organisations, œuvrent ensemble pour offrir aux entreprises les meilleurs outils pour se prémunir. L’ANSSI, par exemple, certifie les solutions technologiques pour "attester de la robustesse d’un produit, basée sur une analyse de conformité et des tests de pénétration réalisés par un évaluateur tiers". 

Le contexte de post-pandémie dans lequel nous évoluons a grandement sensibilisé le secteur du retail et le consommateur, inquiet de l’augmentation des prix, tend à aller vers des produits moins chers, sans vouloir faire l’impasse sur une expérience d’achat toujours plus qualitative. Les acteurs de l’industrie du retail doivent donc continuer à se réinventer et à se digitaliser afin de bénéficier du meilleur niveau de service, tout en gagnant en coût.