Le spécialiste du marketing digital Dolead lève 15 millions de dollars

Le spécialiste du marketing digital Dolead lève 15 millions de dollars Le Français veut accélérer le déploiement de son offre de marketing automation sur les marchés anglais, espagnols et italiens, qui représentent moins de 15% de son chiffre d'affaires.

Le spécialiste français du marketing digital Dolead annonce une levée de fonds de 15 millions de dollars réalisée auprès de son investisseur historique XAnge et du fonds Ring Capital. Cette somme doit permettre aux deux fondateurs de la société, Arthur Saint-Père et Guillaume Heintz, de maîtriser l'hypercroissance suscitée par le lancement d'une offre à la performance en 2016. "Nous avons multiplié notre chiffre d'affaires par 5 l'année dernière et sommes rentables depuis deux ans", confie Arthur Saint-Père. L'entrepreneur n'en dira pas plus côté chiffres.

Du CRM à l'achat média

Fondé en 2017, Dolead s'est spécialisé dans la génération de leads (des prospects intentionnistes) sur 8 verticales dont les télécoms, l'assurance, ou encore la rénovation de l'habitat. "Nous gérons tout depuis la création et le déploiement des campagnes jusqu'à celui des landing pages que nous peaufinons pour optimiser les performances en matière d'acquisition de lead", précise Arthur Saint-Père. La plateforme passe au crible près de 1 milliard de mots-clés pour peaufiner sa stratégie d'acquisition au sein de l'inventaire SEA de Google Adwords et Bing Ads, mais aussi celui de Google Display Ads et de deux réseaux de native advertising : Taboola et Outbrain, dans une démarche de ciblage sémantique en display. Egalement dans son viseur : le marché des ad-exchanges. "Nous prévoyons d'interfacer notre API avec le DSP d'Appnexus pour nous lancer dans l'achat de pub RTB", commente Arthur Saint-Père.

La solution s'interface également avec les outils CRM du client, qu'il ait recours aux grandes technologies comme Salesforce ou Hubvisor, ou à une autre solution. "Cela nous permet d'instiller de la donnée CRM dans l'achat média et de nous concentrer sur les plateformes et les profils qui convertissent le plus", détaille Arthur Saint-Père.

Les 300 clients de Dolead, parmi lesquels des poids lourds comme Allianz, Crédit Agricole ou encore Saint-Gobain, s'acquittent d'une rémunération à la performance. "Nous ne facturons pas de frais de set-up. Nous nous mettons d'accord sur un coût au lead et mesurons ensemble la réalité de la conversion générée par les campagnes", précise Arthur Saint-Père.

Dolead ambitionne de doubler de taille d'ici l'été 2019 et d'accueillir une cinquantaine de nouveaux collaborateurs. La société veut également accélérer à l'international. "Nous réalisons entre 10 et 15% de notre chiffre d'affaires en Espagne, en Italie et au Royaume-Uni, confie Arthur Saint-Père. Ce sont trois marchés que nous développons grâce à des équipes de ventes localisées à Paris. L'ouverture de bureaux locaux pourrait nous permettre d'aller plus vite."

Et toujours :

Annonces Google