Les innovations retail les plus marquantes du mois de mars 2018

Comme chaque mois, focus sur les innovations qui changent l’expérience shopping. Découvrez la salle des jeux de Chanel, le pop-up store virtuel de Storefront, le monde du shopping augmenté chez Zara ou encore le nouveau concept de magasin communautaire de Starbucks. Dernière étape en Italie avec un zoom sur le service de paiement mobile d’Auchan.

Chanel ouvre un concept store retro, mais dans son temps ! 

La marque de luxe Chanel profite de la mode du vintage pour ouvrir un concept store original et expérientiel : un "Coco Game Center" à Tokyo. S’il y a bien un terrain dans lequel on n’attendait pas du tout Chanel, c’est celui des jeux vidéo. Cet événement est l’occasion de séduire une cible de consommateurs complexes, les Millennials - une clientèle plus jeune - qui cherchent avant tout l’expérience et le contact avec leurs marques préférées. Chanel répond à ces nouvelles attentes grâce à ce concept-store qui ne séduit pas seulement la jeune génération mais qui ranime aussi les souvenirs des adultes nostalgiques grâce à ses jeux d’arcade.

La salle de jeux remplace les joysticks et les manettes par des rouges à lèvres et autres produits de beauté. Sur deux étages, les jeunes peuvent venir jouer gratuitement et gagner des produits. Des cadeaux, des rendez-vous avec des professionnels de cosmétique et bien d’autres surprises sont à découvrir dans ce lieu hors du commun !

A l’origine, cet espace a été conçu à l’occasion de la promotion du nouveau "Rouge Coco Lip Brush", mais il semblerait que l’initiative ait une vocation plus vaste afin de tester de nouveaux modes de communication auprès des jeunes générations. Chanel nous vend encore plus du rêve ! La marque de luxe fait donc de la beauté un jeu, et non plus une norme !

Pour en savoir plus, cliquez ici

 Zara se met à la réalité virtuelle 




















A la pointe de la technologie et de l’optimisation de l’expérience client In Store, Zara, la marque de prédilection des millennials, a annoncé un plan pour déployer une expérience en réalité augmentée dans 120 de ses magasins à l’échelle mondiale.

L’initiative permet aux clients de télécharger l’application ZARA AR en leur donnant accès à plusieurs fonctionnalités pour faciliter leurs achats. Après avoir téléchargé l’application, les clients peuvent pointer leurs téléphones sur les vitrines des boutiques ou vers un capteur dans le magasin et ils pourront, de surcroît, voir défiler les mannequins. Il est même possible d’essayer les vêtements (virtuellement) afin d’avoir une meilleure idée de ce que l’on achète. Une fois un article sélectionné, il suffit d’un clic pour se le procurer en magasin. L’application peut également être utilisée lors d’un achat en ligne, toujours via la réalité augmentée. Il sera ainsi possible d’accéder à un visuel du produit afin que le client soit sûr de sa commande.

Ce nouveau concept, qu’on adore déjà, a déjà vu le jour le 18 Mars. Un bon prétexte pour aller faire du shopping chez Zara !  N’oubliez surtout pas de télécharger l’application avant d’y aller pour pouvoir vivre cette expérience interactive et immersive !

Pour en savoir plus, cliquez ici

Lancez votre Pop-Up Store Virtuel avec Storefront ! 







Quand digital et physique ne font qu’un du côté du retail… C’est la promesse faite par Storefront en collaborant avec Obsess afin de créer le premier pop-up store virtuel et interactif à 360°, permettant à quiconque de lancer son pop-up store dans le monde entier.

Cette nouveauté répond astucieusement au désir ultime de chaque marque : lier intelligemment online et offline afin d’offrir au client une expérience unique. Storefront mise sur la réalité virtuelle, une technologie qui s’impose comme un canal exclusif pour l’expérience client qui rend l’expérience shopping plus visuelle, plus immersive et plus centrée sur le client. "Notre but est de transposer tout le merchandising d'une boutique physique sur le digital et de rendre l'expérience shopping plus fun et plus orientée", explique Neha Singh, la fondatrice d' Obsess. Ce nouveau partenariat donne la possibilité aux marques de créer leur pop-up store virtuel, de choisir leur merchandising, leur décoration, leurs couleurs. Les marques pourront ainsi télécharger l'intégralité de leur collection en ligne, tout en la présentant comme dans un magasin.

Ce pop-up store représente bel et bien une excellente solution pour les marques qui désirent se lancer dans le retail physique tout en testant cette expérience en amont. Une transition en douceur. On dit : bravo !

Pour en savoir plus, cliquez ici

Le nouveau point de vente de Starbucks Human centric










Un nouveau café Starbucks dans le quartier de Bedford-Stuyvesant à New York se concentre sur l'accueil et l'embauche des résidents locaux pour créer une certaine communauté locale soudée.

Le nouveau magasin de la chaîne, situé dans le quartier Bedford-Stuyvesant de Brooklyn, cherche à renforcer la communauté locale. Situé à proximité du Woodhull Medical Center de Brooklyn, ce nouveau magasin adopte une approche novatrice en dotant son équipage de 95% de résidents locaux tout en réservant l'espace pour la programmation communautaire et la formation professionnelle.

L'idée est que ce Starbucks pourrait améliorer la communauté actuelle plutôt que de perturber le quartier. Pour sa première dégustation de café, le membre du conseil local, Robert Cornegy, et les employés de Starbucks étaient sur place pour répondre aux questions et aux préoccupations

The Hope Program, une ONG de formation professionnelle basée à Brooklyn, utilisera l'espace pour accueillir des programmes de plusieurs semaines tout au long de l'année, comme la formation des jeunes adultes locaux en littératie financière, compétences professionnelles et procédures d'entrevue pour les préparer à l'avenir professionnel. Il y aura aussi des événements en direct, des comédies musicales et d'autres opérations qui mettront en lumière les talents locaux.

Ce nouveau café axé sur l'expérience client montre à la fois comment la marque évolue pour s'adapter au mieux à ses clients et comment le human centric est une facette destinée à renforcer l'entreprise et son image.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Première en Italie : Auchan supprime le passage en caisse 




















A l’aube de la digitalisation en point de vente, Auchan Retail innove pour un commerce 100% phygital, en lançant en Italie, AuchanSpeedy, un service de paiement mobile développé avec Mastercard qui offre au client la possibilité d’éviter le passage en caisse. Il est actuellement déployé dans un MyAuchan de Milan et dans le supermarché de Brescia. Il sera déployé dans 50 points de vente en Italie d’ici la fin de 2018.

Grâce à l'application AuchanSpeedy, les clients peuvent scanner les produits en magasin et les payer sur leur téléphone ce qui garantit une expérience simple, rapide et efficace. "Auchan s'engage à développer des solutions innovantes pour permettre le shopping où vous voulez, quand vous voulez et comme vous voulez", a déclaré Stefano Ghidoni, directeur de la clientèle et de l'innovation d'Auchan Retail Italia.

Maintenant que le paiement via mobile commence à se démocratiser, il semblerait que ces nouvelles pratiques prennent peu de temps à se développer ! Alors, désireux de faire les courses sans passer physiquement à la caisse ? Rendez-vous en Italie !

Pour en savoir plus, cliquez ici

 

Annonces Google