Email marketing et vidéo, la combinaison gagnante

Une image vaut mille mots, et c'est d'autant plus vrai dans la communication des entreprises. Et l'essor de la vidéo en est la parfaite illustration. Mais l'e-mail marketing est l'un des canaux qui utilisait le moins ces possibilités. Pourtant, il existe plusieurs techniques pour contourner les limitations de l'e-mail.

L’homme a cette propension à observer qui est telle que 90% de l’information transmise à son cerveau provient de ce qu’il voit. Les marketers le savent depuis longtemps et ont toujours privilégié le contenu visuel en utilisant à chaque fois les moyens de l’époque. On se souviendra avec nostalgie des réclames avant/après du siècle dernier, promettant des résultats incroyable pour tel produit ou service…

Désormais, c’est en ligne, et en vidéo, que tout se passe ! Alors que le potentiel du storytelling marketing en vidéo sur les réseaux sociaux, les sites web et les plateformes vidéo est bien reconnu, il reste un domaine pour lequel la vidéo reste un défi: l’e-mail marketing.

Les études montrent qu’en ajoutant simplement le mot “vidéo” dans l’objet d’un e-mail, le taux d’ouverture bondit à 19%. Et ajouter du contenu vidéo à une stratégie e-mailing peut globalement augmenter le taux de clic de plus de 300%. Cependant, la plupart des fournisseurs de messagerie ne permettent pas d’ajouter des vidéos intégrées (“embeded”). Pour contourner cela, il existe plusieurs techniques, que nous avons détaillées ci-dessous.

1. Passer de la newsletter à la “vNews”

Les marques incluent fréquemment les dernières actualités dans leur stratégie d’e-mail marketing. C’est une tactique qui a fait ses preuves : proposer régulièrement les dernières informations permet de garder le lien avec son public tout en le tenant au courant de l’activité de la marque. Mais même en adhérant aux best practices et en envoyant des newsletters une fois par mois en moyenne (de façon régulière mais pas trop fréquente non plus), il manquera toujours cette petite touche dynamique. Pour y remédier, il est donc recommandé d’ajouter de la vidéo dans vos e-mails.

On pourra appeler ça les informations vidéos, ou “vNews”. Ainsi, la société d’hébergement vidéos Wistia a ajouté la vidéo dans ses e-mails marketing et a constaté 40% d’engagement en plus par rapport à un email sans vidéo. Comme évoqué précédemment, il ne sera pas évident d’intégrer une vidéo directement dans l’email, mais il est toujours possible d'ajouter des miniatures de vos vidéos, comme a pu le faire Wistia. Vous pouvez aussi ajouter des captures d’écran, des Gifs, ou même des liens vers la vidéo originale.

2. Promouvoir son produit ou service
Comme le dit l’adage, il vaut mieux “montrer, plutôt que raconter”. Ainsi, on aura beau envoyer un e-mail à toute une liste de prospects pour vanter les mérites d’un produit ou service, il sera toujours plus efficace de leur montrer. Pour ce faire, on peut ajouter des vidéos de lancement ou de courtes vidéos explicatives sur le fonctionnement du produit ou service, en utilisant des animations, des couleurs et des graphismes attrayants – tout ce qui peut capter l’attention de l’audience.

Montrer un aperçu des dernières nouveautés est une excellente manière de créer le buzz au sujet des nouveautés. Pour aller plus loin, il ne faut pas hésiter à montrer le produit ou service en action grâce à la vidéo pour susciter encore plus d’intérêt auprès de la cible.

3. Créer des vidéos pour suivre les événements de la marque
L’un des principaux aspects du marketing événementiel est le suivi des contacts rencontrés. Si le salon ou la conférence a été un succès pour l’entreprise en termes de prospects rencontrés, il faudra conserver cette dynamique après l’événement. Il ne faut pas oublier que 87% des clients ont acheté un produit ou service suite à un événement, à une date ultérieure.

Mais au lieu d’envoyer un message standard de remerciement, il est possible de se démarquer en incorporant une vidéo. Il ne faut pas hésiter à enregistrer quelques séquences vidéo durant l’événement pour les regrouper en un petit clip vidéo condensé de quelques secondes pour récapituler les temps forts ou les chiffres-clés. HubSpot, fournisseur de solutions d’inbound marketing, a mis en lumière le lien entre l’utilisation de vidéo dans les e-mails commerciaux et des taux d’ouverture plus élevés.

Il est ainsi possible de personnaliser les e-mails marketing. Il ne faut pas hésiter à prendre des rushs vidéo des collaborateurs en discussion avec des prospects sur le stand ou sur l’événement afin d’ajouter ces séquences à la vidéo. Cela rendra le contenu accessible et convivial, pour créer de la confiance dans la marque.

4. Insérer une FAQ vidéo ou un tutoriel

En tant que marketer, on communique beaucoup autour des avantages dont les prospects vont bénéficier en utilisant la solution de l’entreprise, souvent en insistant sur le fait que cela va accélérer efficacité et productivité. Mais, il se peut que certains contacts soient perdus en cours de route. Si tel est le cas, envoyer un long document type FAQ ou livre blanc ne sera certainement pas suffisant pour les sensibiliser et les intéresser.

Par contre, ajouter des vidéos de type tutoriel ou FAQ aux e-mails est idéal car, comme on l’a rappelé plus haut, la majorité des gens possède une mémoire visuelle. En plus de cela, les prospects n’ont généralement pas prévu de passer une heure de leur journée (déjà chargée) à lire un livre blanc. Ainsi, en créant soi-même un rapide tutoriel, on pourra attirer facilement leur attention de manière visuelle, mais surtout cela leur évitera une lecture fastidieuse. A la place, ils n’auront qu’à regarder les informations défiler sur la vidéo.

5. Donner un côté “behind the scene” à l’opération

On aime imaginer que les e-mails que l’on reçoit proviennent de vrais êtres humains et non de robots ou de toute autre entité impersonnelle. Il est tout à fait possible de rassurer votre audience à ce sujet. Il suffit d’ajouter un lien vidéo pour montrer des séquences “en coulisses” d’un événement, ou de collaborateurs préparant le lancement d'un produit.

Il est aussi possible de présenter les nouvelles recrues et de montrer leur enthousiasme d’avoir rejoint l’équipe. Cela permet non seulement d’humaniser l’entreprise, mais surtout cela améliorera sa cote de popularité pour le recrutement.

Avec toutes ces idées pour ajouter des vidéos à du contenu e-mail, il n’y a plus d’excuse pour ne pas s’y mettre. Il ne reste plus qu’à laisser libre cours à sa créativité et instaurer une vraie proximité avec les lecteurs grâce à des outils adaptés, permettant de développer son storytelling vidéo facilement et efficacement.

Autour du même sujet

Annonces Google