Les agences de voyages en ligne, les derniers soutiens des consommateurs parmi les nombreux acteurs de l’industrie du voyage !

De plus en plus de plateformes du secteur "tourisme et loisirs" déséquilibrent les écosystèmes traditionnels. Les agences de voyages en ligne sont les derniers soutiens des consommateurs parmi les nombreux acteurs de l’industrie du voyage en ligne.

En effet, Internet et les nouvelles technologies mettent à disposition des 52,9 (1) millions d’internautes français une multitude d’acteurs et d’offres.

  Aussi, l’enjeu est aujourd’hui que le consommateur s’y retrouve, en d’autres termes, qu’il obtienne la prestation attendue au juste prix. Pour cela, il existe des professionnels qualifiés, compétents et respectueux du client. Le tourisme a aujourd’hui une responsabilité sur le marché du e-commerce avec 46% (2) de ses produits et services achetés en ligne. Notre obligation est celle d’être un partenaire de voyage de confiance en proposant des prestations de qualité aux voyageurs. Des prestations qui d’ailleurs ne s’arrêtent pas qu’à l’étape de la réservation puisque les nouvelles technologies permettent aujourd’hui d’accompagner le voyageur de la préparation de son voyage jusqu’à son retour à la maison. 
Il existe aujourd’hui un nombre important d’acteurs et le consommateur a parfois du mal à identifier le rôle de chacun. Les plus naturels et traditionnels sont les “producteurs” par exemple, les compagnies aériennes, les hôteliers ou les loueurs de voiture par exemple. Le consommateur se retrouve bien souvent face une flexibilité limitée. En effet, lorsqu’un voyageur souhaite réserver un billet d’avion via une compagnie aérienne la flexibilité en termes de tarif et d’horaire est réduite, mais aussi en termes d’offres. Aujourd’hui l’avantage, pour le voyageur de réserver via une agence de voyage en ligne est d’avoir accès à une offre beaucoup plus large, car cette dernière peut offrir un grand nombre d’alternatives, certaine travaillant avec plus de 600 transporteurs. De plus, les combinaisons de produits (vol+hôtel par exemple) permettent d'économiser jusqu’à 40% par rapport à une réservation en direct ! Les plateformes de mise en relation (d’hébergement, vtc ou autre) donnent quant à elles accès à un inventaire fragmenté, souvent issu d’indépendants. Ces professionnels proposent ainsi leur contenu et rien que leur contenu, rendant la comparaison impossible.  
Les voyageurs peuvent également se tourner vers les comparateurs. Car, ne l’oublions pas, les Français ne partent pas à crédit : 70% d'entre eux prévoient un budget. Leurs services s’avèrent utiles pour rechercher des offres intéressantes, mais contrairement aux agences de voyage en ligne, ils n’accompagnent pas le voyageur avant, pendant et après leur voyage grâce notamment au service client. Le rôle des agences de voyage en ligne est clair, proposer aux voyageurs toutes les prestations de voyages qu’ils attendent. Pour cela, elles interrogent l’ensemble des producteurs pour proposer une offre exhaustive et fiable. Certaines agences proposent ainsi jusqu’à 100 combinaisons pour un aller-retour à Barcelone là où une compagnie ne pourra en proposer qu’une dizaine. Mais alors, qu’est-ce qui différencie les agences de voyages les unes des autres ? 
Tout ! Lorsque vous êtes l’un des leaders mondiaux de la vente de billets d’avion en ligne, vous pouvez obtenir des accords uniques avec vos partenaires aériens permettant ainsi d’offrir aux voyageurs des tarifs exclusifs. Au-delà de ses accords, les technologies de pointe permettent, aux acteurs majeurs de développer des outils intelligents permettant une personnalisation des offres extrêmement précises pour le plus grand bonheur des voyageurs !Il est aujourd’hui possible de proposer 8.000 m de prévisions (4)  par jour grâce à l'Intelligence Artificielle et de mettre en place des algorithmes d'apprentissage renforcés pour prédire et réagir automatiquement au comportement du voyageur en déplacement. Grâce à l'apprentissage automatique, il est également possible de réduire jusqu'à 88 % (5) le temps nécessaire pour présenter des résultats à un client.Quand on sait que 64,2% des français sont partis au moins une fois en vacances en 2017 et que les voyages constituent pour 55% des Français un besoin vital (3), nous sommes conscients que l’attente est forte et nous ne pouvons pas décevoir le client ! Enfin, et c’est sans doute le plus important, le rôle d’une agence de voyage en ligne est de mettre la technologie au service du voyageur et l’émotion qu’il recherche dans le voyage. En effet, le voyage est bien plus qu’un déplacement d’un point à un autre et les milliards de recherches réalisés sur leurs sites et applications mobile permettent à certaines agences de connaître mieux leurs clients, leurs attentes et finalement de mieux les servir.

Qualité, flexibilité, recommandation, fiabilité, sécurité, mais surtout faire découvrir le monde par le voyage constituent aujourd’hui les maîtres mots de notre métier, le plus beau métier du monde, celui de réaliser un besoin vital : le voyage !

Avec sérieux et souci de l’excellence, aidons les français à s’y retrouver parmi les nombreux acteurs de l’industrie du voyage !

1 - Chiffre issu de l’étude Mediamétrie - Octobre 2018

2-  Source Baromètre Fevad / CSA Janvier 2018

3 - Chiffre issu du Baromètre Opodo 2018 réalisé par le Cabinet Raffour Interactif

4- Chiffres eDreams ODIGEO

5 - Chiffres eDreams ODIGEO


Autour du même sujet

Les agences de voyages en ligne, les derniers soutiens des consommateurs parmi les nombreux acteurs de l’industrie du voyage !
Les agences de voyages en ligne, les derniers soutiens des consommateurs parmi les nombreux acteurs de l’industrie du voyage !

En effet, Internet et les nouvelles technologies mettent à disposition des 52,9 (1) millions d’internautes français une multitude d’acteurs et d’offres.   Aussi, l’enjeu est aujourd’hui que le consommateur s’y retrouve, en d’autres termes, qu’il...