Les innovations les plus marquantes du mois d’octobre 2019

Ces dernières semaines, les retailers ont rivalisé d’ingéniosité et décliné des innovations technologiques pour satisfaire leur clientèle toujours plus connectée et avide de nouvelles expériences.

Choisir son parfum n’a jamais été chose facile. C’est pourquoi, Guerlain s’est lancé dans un pari : celui de vous trouver le parfum idéal en fonction de vos émotions grâce à une technologie numérique de pointe.

L’expérience est simple et ne vous prendra pas plus de quelques minutes. On vous fait entrer dans une pièce sombre où 110 parfums Guerlain trônent sur des présentoirs. Pas de panique, vous ne devez pas tous les sentir un par un. Accompagné d’une conseillère, l’enseigne vous place un casque sur la tête avec deux capteurs : le premier sur le front et le second sur le lobe de l’oreille. Le tout est relié à une tablette placée devant vous. Le plus important : lâchez prise ! Laissez vos émotions parler pour vous et laissez-vous guider par le logiciel qui analyse vos réactions. La conseillère vous fera découvrir les quatre grandes catégories de parfums (15 secondes par catégorie). Au fur et à mesure des découvertes, la tablette posée en face de vous dévoilera des courbes. Elle reflète les émotions captées avec des piques d’ondes. Les ondes hautes sont les positives et les basses représentent les ondes négatives. Vous l’aurez compris, ces données servent à mieux cerner vos goûts et par définition, le parfum qui vous sied le plus.

Cette nouvelle technologie numérique de pointe est directement reliée à la mémoire olfactive et étudie les émotions pour trouver le parfum adéquat. Votre futur parfum. Jusqu’alors, 92% des testeurs s'estiment satisfaits et déclarent l’expérience "très agréable, surprenante et ludique".

A Paris, King Jouet veut se démarquer des pure players

Pour célébrer ses 30 ans, l’enseigne de jouets pour enfants décide d’ouvrir deux points de vente parisiens. Un très beau cadeau, surtout lorsqu’on en sait un peu plus sur les projets de King Jouet en matière d’innovation dans l’industrie du jeu. Et à quelques semaines de Noël, cela tombe plutôt bien, non ? L’objectif premier de l’enseigne est de mettre en avant des fabricants et des créateurs de jouets moins connus du grand public. Elle permet ainsi à de jeunes créateurs de pouvoir présenter leurs produits directement en point de vente. King Jouet fait donc le parti de laisser de côté le "mass market" pour mettre en avant une offre différente. Une astuce pour jouer des coudes face aux pures players ? Sans aucun doute. C’est d’ailleurs pour cela que l’enseigne décide aussi de proposer à la vente une sélection de jouets exclusifs pour une clientèle de centre-ville.

Le Vitamin Shoppe et son magasin à la stratégie expérientielle

Dans le but d’attirer des nouveaux consommateurs, Vitamine Shoppe fait le pari d’ouvrir un magasin de 3 185 mètres carrés à Edgewater dans le New Jersey. Il annonce dans un second temps l’ouverture de cinq autres boutiques d’ici janvier 2020. L’enseigne offre donc un concept innovant 100% digitalisé, et une expérience centrée sur le client. Explications.

La boutique est scindée en plusieurs espaces offrant aux consommateurs la possibilité de se procurer l’évaluation de santé “Only Me” de Vitamine Shop en répondant à un questionnaire disponible sur des tablettes dans le magasin. À cela s’ajoute un espace entièrement dédié à l’analyse de la composition corporelle.

Pour le côté digitalisé, nous plongeons dès l’entrée dans le magasin. Des guides de produits numérisés sont disponibles à la demande durant tout le parcours d’achat du consommateur. De plus, impossible de passer à côté de l’écran vidéo LED de 100 pouces affichant le contenu éducatif de la marque, ainsi que l’application de cartographie thermique de RetailNext afin de mieux analyser le comportement d’achat.

La société a également introduit des fonctionnalités pour les clients qui vont au-delà du magasin physique. Les acheteurs peuvent recevoir des abonnements de vitamines personnalisés en fonction de leur évaluation Only Me. Les membres du programme de fidélité peuvent consulter les nutritionnistes de Vitamin Shoppe par le biais de consultations vidéo, par téléphone ou dans certains magasins. De quoi prolonger l’expérience client Vitamine Shop jusqu’à son domicile.

Made.com fait un pas de plus vers la génération des Millennials

Connue de tous pour ses concepts innovants et ses services de livraison (sur)développés, Made.com innove une fois de plus en matière d’expérience client. L’enseigne cible donc cette fois-ci une toute nouvelle catégorie de consommateurs : ceux qui ne peuvent pas se permettre d’acheter leurs propres meubles de maison mais qui souhaitent néanmoins posséder de belles choses.

Pour répondre à ce dilemme cartésien, Made.com propose donc à la location certains de ses produits. L’idée n’est pas nouvelle puisque le géant Suédois Ikea a déjà annoncé la mise en place d’un service de location de son mobilier en janvier 2020. Disruptive ou pas, cette manière de consommer parle à la nouvelle génération, toujours soucieuse de changer ses habitudes de consommation pour tendre vers ce qu’il y a de plus éco-responsable. Cela fait intimement écho à Vinted et toutes les enseignes qui pratiquent la location. 

Nota Bene : Le secteur de la location privée (PRS) a plus que doublé au Royaume-Uni au cours des 20 dernières années et compte désormais plus de 4,5 millions de ménages, selon une étude du Centre de collaboration pour la recherche sur le logement au Royaume-Uni (un groupe de réflexion axé sur la recherche et le logement.)

Grâce à l'IA, Outback Steakhouse améliore l’expérience client in-store

Le prochain restaurant Outback Steakhouse dans lequel vous entrerez pourrait davantage ressembler à un magasin Amazon Go que vous ne le pensez. La chaîne de restaurants décontractés, et qui appartient à Bloomin Brands, teste la technologie de machine learning (apprentissage automatique via l’IA) de Presto dans plusieurs restaurants exploités par l’un de ses franchisés, Evergreen Restaurant Group.

Les caméras, placées discrètement dans le hall filment les hôtes, les serveurs et les clients et analysent leurs interactions pour améliorer la satisfaction des clients. La technologie permet de suivre les temps d’attente, la propreté des halls d’accueil et le nombre de clients qui partent sans s’être assis ni même été accueillis. Les gestionnaires et les membres du personnel peuvent recevoir des notifications en temps réel, avant que les clients ne quittent l’enseigne et ne mettent des commentaires négatifs en ligne. Le projet pilote Outback est axé sur le hall d’entrée mais pourrait s’étendre aux salles du restaurant, à la cuisine et aux aires de réception en bordure de la rue. Le fondateur et PDG de Presto, Rajat Suri, a déclaré que la technologie aidait les restaurants à corriger leurs angles morts. Il compare cela à l'entraînement d'un match de football sans voir le match. Rassurez-vous : les données de Presto capturées par les caméras sont automatiquement supprimées au bout de 30 jours, et aucune information personnelle identifiable n'est suivie ou enregistrée.

Les innovations les plus marquantes du mois d’octobre 2019
Les innovations les plus marquantes du mois d’octobre 2019

Choisir son parfum n’a jamais été chose facile. C’est pourquoi, Guerlain s’est lancé dans un pari : celui de vous trouver le parfum idéal en fonction de vos émotions grâce à une technologie numérique de pointe. L’expérience est simple et ne...