Pédagogie, proximité et data : le trio gagnant de l’accompagnement des PME

Selon la Fevad, l’e-commerce français est en excellente santé. Plus de 38 millions de consommateurs, pour un chiffre d’affaires avoisinant les 50 milliards d’euros au premier semestre 2019. Un succès qui profite surtout aux plus gros marchands, qui se taillent la part du lion. Pourtant, c’est avec les PME françaises que l’ e-commerce pourra véritablement se transformer. Comment les accompagner ?

Ces entrepreneurs sont bien souvent des passionnés qui se concentrent sur leur cœur d’activité et n’ont pas de profils techniques dans leurs équipes. Créateurs talentueux, ils apportent une richesse indéniable sur un secteur autrement accaparé par les places de marché et souvent régies par une logique du plus bas prix. Pour les accompagner et les aider à toucher de nouveaux publics, il est nécessaire d’identifier leurs besoins et de pouvoir y répondre précisément. Voici quelques pistes de réflexion.

Une collaboration de confiance

Commençons par une évidence : pour comprendre un marchand, il est nécessaire de l’écouter, de le connaître et de créer une relation de confiance. Pour un prestataire, cela suppose un interlocuteur dédié qui suivra l’e-commerçant tout au long de l'évolution de sa boutique en ligne. La collaboration peut par exemple commencer par un entretien au cours duquel le prestataire interroge le marchand pour cerner au mieux ses besoins. Elle peut ensuite se poursuivre par des sessions de prise en main de l’outil puis de montée en compétence progressive, qui contribueront à booster la performance de l’entreprise. Pour le marchand, bénéficier d’un prestataire de confiance réduit le besoin d’un expert dans l’équipe. Une véritable valeur ajoutée.

L’accompagnement technologique, vers plus de pédagogie

Avec l’avènement des nouvelles technologies et grâce au dynamisme d’éditeurs de logiciels, les PME ont désormais un accès simplifié à des services jusqu’ici réservés à des structures bien plus importantes : les outils marketing de personnalisation de l’expérience client en sont une illustration.

La mise à disposition de données personnalisées

Pour que les PME puissent grandir, elles ont nécessairement besoin d’avoir à leur disposition un ensemble complet de données. Pour un e-commerçant qui n’a ni le temps, ni la culture technologique pour lui, ces conseils peuvent se révéler cruciaux. Ils lui permettront de répondre à des questions de ce type : “Est-ce que le site se charge assez rapidement ou bien le visiteur sera-t-il susceptible d’abandonner à cause du délai d'affichage des pages ? Est-il facile d’obtenir des informations clés telles que les frais d’expédition ? Quels sont les modes de livraison proposés ? Le site est-il “responsive” ? Le processus de commande est-il fluide ?" Nos PME sont garantes d’une offre élargie mais surtout d’un e-commerce en bonne santé. Elles proposent une manière d’acheter à la fois plus responsable et garante du rayonnement du savoir-faire français. Les accompagner dans leur développement en ligne, c’est participer à l’élaboration d’une offre non seulement variée mais aussi représentative de la richesse de notre culture.

Source :  https://www.jvweb.fr/wp-content/uploads/2019/06/Chiffres-Cles-2019_Fevad.pdf