Android devance Apple sur le marché des smartphones
Les ventes mondiales de smartphones ont enregistré une hausse de 50 % au 2ème trimestre. Le grand vainqueur est Google, dont l'OS mobile est plus vendu que celui d'Apple.
La croissance des ventes mondiales de smartphones s'est faite, à 50,5 %, trois fois plus rapide que celle du marché des mobiles (13,8 %) au deuxième trimestre 2010, affirme Gartner. Les smartphones représentent 19 % des téléphones mobiles vendus pendant cette période, soit près de 40 % du secteur en valeur. Le cabinet d'études précise que ces ventes - 61,6 millions de smartphones sur trois mois - auraient pu être encore plus importantes si n'étaient intervenues des ruptures de stock de composants, notamment d'écrans.
La part de marché de Nokia sur les ventes mondiales de smartphones recule de 51 % à 41,2 %, devant le Blackberry de RIM (19 %, contre 18,2 % un an avant) et l'iPhone d'Apple (14,2 %, contre 13 % un an avant). A noter l'entrée fracassante de Google dans le classement des systèmes d'exploitation pour smartphones. Via son système d'exploitation Android, qu'il fournit gratuitement aux fabricants de terminaux tels que HTC, Motorola ou encore Samsung, Google s'insère en effet à la troisième place de ce podium (17,2 % contre 1,8 % un an avant). C'est la première fois qu'il dépasse Apple. Aux Etats-Unis, Android devance même le système d'exploitation de RIM, prenant la tête des OS pour smartphones.