Samsung Galaxy S9 : cap sur l'intelligence artificielle

Samsung Galaxy S9 : cap sur l'intelligence artificielle Performance optimisée, nouvelle caméra, son stéréo... En réponse à l'iPhone 8 et l'iPhone X d'Apple, Samsung lance son Galaxy S9, avec toute une pléiade de nouveautés.

Le Galaxy S9 a été dévoilé par Samsung le 25 février à Barcelone, la veille de l'ouverture du Mobile World Congress qui se tient cette semaine dans la ville espagnole.  La silhouette du Galaxy S9 est assez proche de celle de son prédécesseur. Comme attendu, les principaux changements se situent dans les entrailles de l'appareil. Le flagship du géant coréen est motorisé par un processeur flambant neuf, optimisé pour l'intelligence artificielle. Côté nouvelles fonctionnalités, le Galaxy S9 introduit un appareil photo à ouverture variable. A l'image de ce que propose Sony sur ses propres téléphones, le capteur vidéo enregistre jusqu'à 960 images par seconde (ce qui permet d'optimiser les effets de ralenti).  Autre nouveauté, le Samsung Galaxy S9 intègre une fonction stéréo combinant le son du haut-parleur de façade avec celui d'un autre haut-parleur situé en bas de l'appareil. 

Samsung a donné très tôt le coup d'envoi de la phase de conception du Galaxy S9.  L'entreprise a commencé à faire travailler ses ingénieurs dès avril dernier sur son dernier modèle, six mois plus tôt que pour les versions précédentes du smartphone. La marque pourrait profiter des difficultés rencontrées par Apple avec l'iPhone, dont les bugs ne cessent de se multiplier ces derniers mois, notamment depuis le lancement d'iOS 11 en septembre dernier.

Design du Samsung Galaxy S9

Le Galaxy S9 affiche un look très proche du Galaxy S8.  Parmi les quelques différences comparé au S8, le lecteur d'empruntes digitales se niche désormais sous l'objectif de l'appareil photo arrière, et non plus à côté de celui-ci (ce qui le rendait moins ergonomique). 

Les bords d'écran du Galaxy S9 sont légèrement plus fins que ceux du S8. © Samsung

Comme le Galaxy S8, le S9 est équipé d'un écran "Infinity Display" à bordures incurvées. Il s'étend sur 5,8 pouces (14,7 centimètres) pour le S9, et 6,2 pouces (15,7 centimètres) pour le S9 Plus. Comparé au modèle précédent, les bords d'écran sont légèrement plus fins, ce qui se traduit par un boîtier légèrement moins long (mais un peu plus épais). Côté connectique, le smartphone combine prise USB C et prise jack (là encore comme le S8). A cela s'ajoute un lecteur de carte microSD.

Sortie

Le Samsung Galaxy S9 a été officiellement dévoilé le 25 février, la veille du premier jour du Mobile World Congress (MWC) de Barcelone. Le groupe sud-coréen n'a pas dérogé à sa tradition. Sept des huit précédents smartphones de la gamme avaient ainsi été présentés la veille du démarrage du MWC.  Quant au coup d'envoi de la commercialisation du nouvel appareil, il sera donné le 16 mars prochain (et ce pour le S9 comme pour le S9+). Les deux modèles sont d'ores et déjà disponibles en précommandes sur le site de Samsung.

Prix

Le Samsung Galaxy S9 est tarifé 859 euros, contre 809 euros pour le S8 lors de sa sortie. Quant au Samsung Galaxy S9+, son prix s'élève à 959 euros.  

Caractéristiques techniques

Embarquant Android Oreo (la version 8 de l'OS de Google), le Samsung Galaxy S9 est équipé d'une toute nouvelle puce : la Exynos 9 Series 9810. Gravée en 10 nanomètres, elle sort tout droit des usines du Sud-coréen. Avec huit cœurs de processeur, dont les quatre plus puissants sont cadencés à 2,9 GHz, le chipset offre, selon Samsung, des performances jusqu'à deux fois supérieures à son prédécesseur. L'Exynos 9810 a été optimisé pour le deep learning, notamment en vue d'accélérer les traitements relatifs à la reconnaissance d'images, et notamment faciale. Quant à la carte mère du terminal, elle a été conçue à partir d'une nouvelle technologie, appelée SLP (pour Substrate Like PCB), censée être plus compacte. 

  • 4 Go de RAM (6 Go pour le S9+), 64 Go de stockage (ce qui est déjà le cas du S8),
  • SoC Samsung Exynos 9810,
  • Ecran de 5,8 ou 6,2 pouces (de 1440 x 2960 pixels),
  • Appareil photo principal d'une sensibilité de 12 mégapixels, avec ouverture variable de f1.5 à f2.4,
  • Appareil photo secondaire de 12 mégapixels, avec une ouverture f/2,4 (sur le S9+),
  •  Appareil photo frontal d'une sensibilité de 8 mégapixels (avec capteur d'iris),
  • Lecteur d'empreinte (au dos de l'appareil),
  • Technologie Super Slo-mo pour enregistrer des ralentis à 960 images/s,
  • Haut-parleurs stéréo dotés de la technologie acoustique autrichienne AKG,
  • Fonction de chargement sans fil,
  • Boîtié certifié IP68 (c'est-à-dire protégé contre la poussière et étanche jusqu'à un mètre de profondeur).

Ecran Super Amoled incurvé

L'écran du Samsung Galaxy S9 s'adosse aux  technologies HD (1440 x 2960 pixels) et Matrice Active OLED (Amoled). Il bénéficie de la technologie d'écran à bordures incurvées "Infinity Display" inaugurée par Samsung avec le S8.

Le Galaxy S9 bénéficie de la technologie d'écran à bordures incurvées "Infinity Display" inaugurée par Samsung avec le S8. © Samsung

Cet écran haut de gamme est toutefois loin d'être une première dans le monde du smartphone. Les deux derniers appareils présentés par Apple, l'iPhone 8 et l'iPhone X, bénéficient tous deux d'une technologie équivalente. Le premier smartphone au monde à avoir été doté d'un écran 4K est le Xperia Z5 Premium, présenté par la firme japonaise Sony en septembre 2015.

5G

Le Galaxy S9 offre une connectivité sans fil LTE Gigabit. Le processeur Exynos 9 Series 9810 qui équipe le terminal (du moins dans sa version commercialisée en dehors des Etats-Unis) intègre en effet un modem embarquant cette technologie. D'après le groupe sud-coréen, sa capacité atteint 1,2 Gbit/s en liaison montante et 200 Mgbit/s en liaison descendante.

Selon le site Business Korea, Samsung pourrait par ailleurs lancer en parallèle une version du Galaxy S9 compatible avec la téléphonie mobile de 5e génération (5G) qui est attendue à partir de 2019 ou 2020. Le modèle en question serait équipé d'une puce de Qualcomm, baptisée Snapdragon X50, dont le lancement est prévu d'ici la fin de l'année. 

Vidéo officielle

Samsung a réalisé une vidéo de présentation du Galaxy S9 à destination de ses partenaires. Celle-ci a fuité sur internet peu avant le début de la conférence de presse de présentation du nouveau smartphone le 25 février.  Elle met en avant les principales fonctionnalités du terminal à destination des professionnels. Au programme :  l'environnement de sécurité Knox, les capacités multitâches, la station d'accueil DeX taillée pour transformer le téléphone en poste de travail...

A lire aussi

Samsung / Mobile World Congress

Annonces Google