Sylvie Cohen (IoT World) "Une industrie est en train de se structurer autour de l'asset tracking systems"

Le salon IoT World + MtoM Embedded & Cloud + Data Center se tient les 18 et 19 mars à Porte de Versailles. Sa coorganisatrice Sylvie Cohen explique les atouts de l'événement avec la fusion des trois salons organisés jusqu'alors conjointement.

Sylvie Cohen, directrice des salons. © IoT World

JDN. Cette édition 2020 est la première où les salons IoT World, MtoM Embedded et Cloud Datacenter fusionnent. Pourquoi avoir fait le choix de les regrouper ?

Sylvie Cohen. Fusionner les trois salons répond à une demande des exposants de présenter sur un même plateau l'intégralité de l'offre IoT. Car certains pouvaient relever à la fois de l'espace IoT et du cloud, engendrant des confusions chez les visiteurs pour trouver l'emplacement de leur stand. Cette configuration simplifie ainsi le parcours des visiteurs. Ce choix de réunir l'ensemble de la chaîne de valeur semble le bon, nous avons ressenti une nouvelle dynamique : nous accueillerons plus de 230 exposants et nous attendons plus de 10 000 visiteurs (près de 7 300 personnes ont assisté à l'édition 2019, ndlr). Cette année, nous mettrons l'accent sur la data, au cœur de l'activité de l'IoT.

Qu'est-ce que recherchent les visiteurs sur le salon ?

Nos visiteurs ont des profils de responsables de la mise en œuvre de l'IoT, du chef de projet au DSI, ils cherchent avant tout à gagner du temps en rencontrant les acteurs utiles à leur mission. Les rendez-vous business prennent ainsi de l'importance car les rencontres en amont de toute initiative permettent d'obtenir de meilleurs ROI. Des entreprises comme Schneider Electric, PSA ou Carrefour supply chain viendront avec des projets concrets à mettre en œuvre. 110 ateliers et conférences ponctueront ces deux jours pour donner des éléments de réponse dans la conduite des projets IoT. Par ailleurs, nous aurons cette année encore un espace financing desk et legal desk sur les possibilités de financement et les aspects juridiques d'un projet IoT. Les entreprises ne maîtrisent pas forcément ces aspects, pouvoir en discuter gratuitement lors du salon représente un atout considérable. Nous anticipons également des attentes pour le forum sur la cybersécurité, destiné à aiguiller les entreprises sur ce qu'il faut faire en cas d'attaque ou comment s'appuyer sur une architecture sécurisée.

Y a-t-il une tendance selon vous qui émerge en IoT ?

Au fil des éditions, nous nous sommes rendus compte qu'un pan applicatif apparaît dans l'IoT autour de l'asset tracking systems. Une industrie est en train de se structurer autour des solutions de tracking des actifs en temps réel. Du suivi de colis en supply chain à la traçabilité en agro-alimentaire, en passant par la surveillance du matériel en BTP, les possibilités sont vastes et elles apparaissent aujourd'hui réalisables en raison de la couverture télécom proposée et de l'offre d'objets connectés multicapteurs fiables et à des prix abordables. Savoir où sont les biens, quel usage il en est fait et ce qu'ils subissent mènent à la création de nouveaux modèles d'affaires. Un loueur de matériel professionnel par exemple pourra adapter la location des biens en fonction de l'usage. L'IoT apporte avec l'asset tracking system une vision dynamique de l'entreprise. C'est pourquoi nous allons proposer un colloque sur ce sujet lors du salon.

Le salon IoT + MtoM Embedded et Cloud + Data Center a lieu les mercredi 18 et jeudi 19 mars 2020, à Paris Expo Porte de Versailles, pavillons 5.3. Plus de renseignements ici.

Sylvie Cohen a travaillé chez Exposium, devenu Comexposium, puis chez GL Event jusqu'en 2010. Elle a ensuite rejoint le Birp Groupe Solutions afin d'y organiser le Forum Radiocom et le salon RF & Microwave en 2012. Depuis 2015, elle est directrice du salon MtoM & Objets Connectés, qui a fusionné en juillet 2019 avec le salon IoT World.