Bernardo Cabrera (Objenious) "Le rôle d'Objenious en santé est d'être promoteur des solutions innovantes existantes"

La marque IoT de Bouygues Telecom s'appuie sur son expertise multi-technologies pour se positionner sur le marché de la santé. Entretien avec son directeur.

Bernardo Cabrera, directeur d'Objenious. © Objenious

JDN. Vous indiquez au JDN vouloir renforcer votre positionnement en santé. Comment cela va-t-il se traduire ?

Bernardo Cabrera. Notre réflexion en est encore au stade embryonnaire, nous nous posons la question de savoir comment accompagner plus fortement les acteurs de la santé, qui représente pour Objenious un secteur d'avenir. Cela peut être par un programme dédié chez Objenious ou encore par la participation à un programme national de R&D. Cette implication nous tient à cœur, il s'agit à mes yeux d'une démarche militante car, dans la santé, l'IoT prend tout son sens : la technologie apporte une vraie réponse au suivi des patients, au vieillissement de la population, aux déserts médicaux et à l'accès aux soins pour tous. Nous travaillons déjà avec une bonne dizaine de start-up en santé. Notre rôle est d'être promoteur sur le marché de toutes les solutions innovantes, comme celle de la start-up Diabeloop, qui automatise et personnalise le traitement du diabète par son dispositif connecté.

Quelles valeurs ajoutées peut apporter Objenious au monde de la santé ?

Les solutions existent sur le marché. Les acteurs en santé, utilisateurs finaux, manquent d'un interlocuteur unique qui les éclaire sur le champ des possibles et leur pertinence. Les start-up en santé recherchent pour leur part une expertise avec une approche multi-technologies pour pouvoir choisir leur solution et la technologie de connexion en fonction de leurs besoins et de leurs contraintes métier. Le positionnement multi-technologie d'Objenious nous permet de les informer sur les réseaux en termes de débit, de temps de latence, les impacts en termes de consommation énergétique... Au-delà de cette expertise pointue, elles ont également deux attentes fortes d'accompagnement.

Quelles sont-elles ?

Les start-up dans le domaine de la santé adressent rarement un marché domestique, elles ont une portée européenne voire internationale, notamment auprès des pays anglo-saxons très dynamiques en santé. Elles ont une forte attente d'accompagnement sur la technologie à l'international. Pas seulement sur la possibilité d'effectuer du roaming mais aussi sur la réglementation en vigueur ou les caractéristiques des bandes de fréquence à l'international pour qu'elles aient une vision d'ensemble

La santé est par ailleurs un secteur exigeant en termes technique et de disponibilité de services. Il faut assurer la robustesse de la solution, sa fiabilité, sa sécurisation, notamment pour le transport des données de santé. Ce qui les intéresse en particulier chez Objenious, ce sont les solutions de redondance sur d'autres réseaux, c'est-à-dire notre capacité à fournir des solutions de back-up pour pouvoir basculer sur un autre réseau en cas de besoin.

Jusqu'à présent, le secteur de la santé dans l'IoT mettait du temps à décoller, comment l'expliquez-vous ?

La santé est un domaine dynamique mais l'émergence de solutions prend du temps car c'est un marché régulé. Un nouveau produit peut mettre facilement trois à quatre ans avant de sortir sur le marché. Et avant une adoption massive, il faut que les actes qui bénéficient des objets connectés soient remboursés. On le voit avec le programme national Etape, une expérimentation qui a duré quatre ans sur la télésurveillance médicale de pathologies chroniques, à savoir le diabète, l'insuffisance cardiaque, l'insuffisance respiratoire et l'insuffisance rénale avec l'implantation de prothèses. Son échéance fin 2021 a abouti au remboursement de ces actes (la solution de la société Diabeloop est inscrite sur la liste des produits et des prestations remboursables depuis septembre 2021, ndlr). C'est positif, cela va marquer une accélération des produits, d'autant que cette dynamique est aussi portée par le contexte sanitaire.

Qu'est-ce que la crise sanitaire a changé ?

Le Covid a mis fortement en avant la téléconsultation mais tout l'écosystème en a bénéficié car le contexte a montré l'intérêt de l'IoT, aussi bien pour les patients que pour les soignants. Le corps médical y voit un moyen d'être plus efficace et d'améliorer les conditions de travail en simplifiant certains processus et automatisant des tâches. Il a également mené à une prise de conscience globale sur les besoins liés au bien-être et à la gestion des espaces, d'où l'essor des capteurs de présence, de mesure de CO2 et de suivi de distribution de gel. Quatre axes de développement vont prendre de l'ampleur en santé : la téléconsultation, la télé-expertise, où la 5G va avoir un grand rôle pour permettre cette assistance à distance, la télésurveillance de pathologies chroniques et la téléassistance des personnes.

Bernardo Cabrera est directeur d'Objenious. Diplômé de l'Institut Mines-Télécom et du Conservatoire national des arts et métiers, il a intégré Bouygues Telecom en 2003 et a participé en 2016 au lancement d'Objenious, la marque IoT de Bouygues Telecom, acteur IoT en France qui propose l'ensemble des nouvelles technologies IoT cellulaires.