L'IoT révolutionne la collecte des déchets

Heyliot conçoit des solutions intelligentes de collecte des déchets pour garder un œil sur le remplissage des containers et ainsi réduire l'emprunte carbone des villes en limitant les trajets.

Le nombre de tonnes de déchets continue d'augmenter

Selon la Banque mondiale, le poids des déchets produits par jour dans le monde est de 0,74 kg par habitant. Cette moyenne n'est cependant pas représentative : elle est plus élevée chez les citoyens des pays développés que dans les pays émergents. Mais le poids produit chaque jour est en constante augmentation et devrait atteindre 3,4 milliards de tonnes par jour en 2050. En France, le taux de déchets par habitant est de 13,8 tonnes de déchets par an selon le Centre national d'information indépendante sur les déchets (CNIID).

La gestion intelligente des déchets est désormais une priorité pour de nombreuses municipalités. Elle permet de redéfinir la manière dont les espaces urbains sont utilisés et de rassembler tous les acteurs de la ville autour d'un modèle de gouvernance plus ouvert et intégré. C'est là qu'intervient Heyliot.

Un capteur de niveau innovant

Heyliot a été créée en 2017 et compte aujourd'hui 12 salariés. Depuis l'été 2021, plus de 3500 capteurs ont été déployés dans différentes collectivités et grands comptes. Les capteurs de niveau sont basés sur une technologie laser brevetée et sont connectés au cloud pour optimiser les tournées et les volumes collectés.

Grâce à cette solution, les clients évitent les débordements et économisent sur les coûts opérationnels tout en améliorant la qualité de service aux usagers. Ces capteurs fabriqués en France communiquent leurs mesures en utilisant des réseaux IoT à bas débit tels que LoRaWAN et Sigfox en utilisant très peu d'énergie : avec une simple batterie remplaçable, un capteur peut communiquer pendant 5 à 7 ans.

LoRaWAN / Cellulaire : le duo gagnant

Pour que le produit soit véritablement révolutionnaire et puisse être utilisé partout et à tout moment, Heyliot souhaitait éliminer le plus grand nombre d'obstacles techniques, notamment pour compléter la couverture LoRaWAN. Ainsi, les appareils pourraient être branchés et commencer immédiatement à collecter des données pertinentes n'importe où.

Le choix de compléter la couverture LoRaWAN avec une offre cellulaire multi-opérateurs a éliminé tous ces problèmes. En effet, grâce à la combinaison de ces deux technologies, les passerelles cellulaires d’Heyliot peuvent fonctionner d'emblée en remontant des données à travers plus de 650 opérateurs dans 200 pays grâce à un seul type de carte SIM et un contrat unique.

Grâce à ces données, les collectivités locales et les entreprises privées ont accès à des analyses prédictives qui leur permettent de réaliser des économies en optimisant leurs tournées et en réduisant leur empreinte carbone.