Philippe Grange (IoT Awards) "En 2023, les IoT Awards démontreront que l'on peut déployer des IoT green et performants"

La cérémonie de remise des prix de la septième édition des IoT Awards se tiendra le 1er juin. La nouveauté en 2023 : la création d'un green IoT Award pour récompenser un projet écoresponsable.

Philippe Grange, fondateur des IoT Awards. © Philippe Grange

JDN. La 7e édition des IoT Awards se tiendra le 1er juin et les porteurs de projet ont jusqu'au lundi 15 mai pour candidater. Des nouveautés sont-elles au programme ?

Philippe Grange. Nous créons un green IoT Award, dont l'objectif est de mettre en avant, et de récompenser, des projets qui ont été conçus dans une démarche écoresponsable et qui accordent une préoccupation à la durée de vie de l'objet et à son bilan carbone. Les porteurs de projet IoT sont appelés à déposer leur dossier en détaillant leurs particularités et, en fonction de leur maturité, le jury les classera en les évaluant dans leur ensemble, de manière transversale. Il y a désormais sept trophées (qui récompensent le caractère innovant, ambitieux, high-tech, compliant ou écoresponsable du projet, un prix étant réservé à un projet de chercheurs et le dernier au coup de cœur du jury), désormais fabriqués non plus en plexiglas mais en bois par un artisan menuisier. Le dépôt de candidature (accessible ici) est possible jusqu'au lundi 15 mai minuit. La cérémonie de remise des prix de la septième édition des IoT Awards se tiendra le 1er juin, le lieu n'est pas encore connu. Avec ce nouveau trophée, les IoT Awards démontreront que l'on peut déployer des IoT à la fois green et performants.

Quelles sont les tendances du marché sur ce sujet de l'écoresponsabilité ?

Il y a une réelle prise de conscience, les acteurs de l'IoT s'aperçoivent qu'ils doivent se préoccuper de cette problématique et que ce serait désormais une erreur de ne pas intégrer des exigences écoresponsables dans le cahier des charges. Mais il y a un nombre de critères considérables et il faut passer de l'intention à la réalisation en garantissant le ROI du système connecté. Cette année 2023 marque en ce sens un point d'inflexion, et la création de ce trophée arrive au bon moment. L'objectif du green IoT Award, en mettant en lumière un modèle d'exemplarité, est d'accélérer ce passage.

Comment allez-vous vous en assurer ?

En parallèle aux IoT Awards, je mène une étude sur l'écoresponsabilité intitulée "Ecoresponsabilité des IoT : êtes-vous green ?". L'objectif est d'avoir une vue sur les mesures spécifiques liées à l'éco-responsabilité prise en compte par les entreprises dans leur projet IoT, les compétences que cela demande et les exigences autour de la durée de vie des objets. Les porteurs de projet sont invités à y répondre (pour participer, cliquer ici).

Quel est selon vous le point clé à connaître ?

Il y a un lien très fort entre la vision de l'écoresponsabilité et celle de la cybersécurité. Tous les deux doivent être conduits dès la conception par défaut et ont des liens : accroître la sécurité d'un objet connecté permet d'augmenter sa durée de vie. Après six éditions, le bilan des IoT Awards pour les porteurs de projet est de les aider à renforcer leurs équipes et à lever des doutes, ce nouveau trophée a pour ambition d'en faire de même dans l'éco-responsabilité.

Journaliste, conseil en communication et formateur, Philippe Grange est le fondateur des IoT Awards. Il conduit également une étude annuelle, "Révélations IoT 360", visant à observer la dynamique des projets IoT conduits en France et à mettre en exergue des typologies (conduite du projet, usages, technologies, organisation, etc.) selon leurs caractéristiques. En 2023, il mène en parallèle une étude sur l'écoresponsabilité dans l'IoT.