Neelie Kroes plaide pour des offres d'abonnement différenciées

Neelie Kroes plaide pour des offres d'abonnement différenciées La commissaire européenne en charge de la société numérique ne semble pas opposée à une remise en question de la neutralité du net.

Dans une tribune publiée dans Libération, la commissaire européenne en charge de la société numérique, Neelie Kroes, vient de remettre en question un concept fondateur de l'accès à Internet, la neutralité, qui veut que les flux de communications électroniques ne subissent aucune discrimination entre l'émetteur et le récepteur. "L'intérêt public ne s'oppose cependant pas à ce que les consommateurs s'abonnent à des offres internet limitées, plus différenciées, éventuellement pour un prix moins élevé", explique-t-elle.

Comprendre par là que les fournisseurs d'accès à Internet seraient libres de proposer plusieurs types d'offres à leurs abonnés, limitant, par exemple l'accès à certaines options, pour les forfaits à prix cassés. "Les consommateurs doivent avoir un choix effectif quant au type d'abonnement Internet qu'ils souscrivent, avance-t-elle. Cela veut dire une vraie clarté, dans un langage non technique."