Yahoo souhaiterait racheter 75% de Dailymotion à Orange

Yahoo souhaiterait racheter 75% de Dailymotion à Orange Le géant américain a entamé des négociations pour prendre le contrôle de la filiale d'Orange, pour une valorisation de 300 millions de dollars.

Selon le très sérieux Wall Street Journal, Yahoo discuterait actuellement avec Orange en vue de racheter 75% de Dailymotion. L'opération valoriserait Dailymotion 300 millions de dollars, soit près de 232 millions d'euros. Pour racheter les trois quart du capital du français, Yahoo devrait donc débourser 225 millions de dollars, soit 174 millions d'euros. Une belle opération financière pour Orange qui en janvier est monté à 100% dans le capital de Dailymotion, pour une valorisation de 120 millions d'euros (lire l'article "Orange a déboursé 127 millions d'euros pour racheter Dailymotion", du 20/02/13). Contactés par le JDN, Dailymotion et Orange se refusent pour le moment à tout commentaire.

Selon nos informations, Orange a décidé l'année dernière de se séparer de Dailymotion, dans le cadre de l'arrêt de sa stratégie d'acquisition de contenus. Afin d'assurer le développement international du groupe, Cédric Tournay, le patron de la plateforme, cherche ainsi des repreneurs d'envergure internationale.

L'opération ne devrait pas être conclue rapidement. Mais elle constituerait la plus grosse opération réalisée par la nouvelle dirigeante de Yahoo, Marissa Mayer, depuis sont arrivée à la tête du portail l'été dernier. Il y a deux semaines, Yahoo avait d'ailleurs indiqué étudier l'opportunité de réaliser prochainement deux grosses acquisitions (lire l'article "Yahoo va réaliser deux importantes acquisitions", du 08/03/13). La plateforme concurrente de Youtube revendiquait en janvier dernier 115 millions de visiteurs uniques dans le monde et 2,5 milliards de vidéos vues par mois. Aux Etats-Unis, Dailymotion arrive en 22ème position de la catégorie des plateformes vidéos, selon Comscore. Elle est 12ème sur le classement mondial (lire le dossier : Dailymotion vs Youtube, le match de l'audience, du 28/06/11).