Dataconnexions : les lauréats du concours 2013 sont...

Dataconnexions : les lauréats du concours 2013 sont... Le concours organisé par Etalab récompense les meilleurs projets utilisant les données publiques accessibles.

Les six lauréats de la troisième édition du concours Dataconnexions se sont vus remettre leur prix à Bercy, par la ministre chargée des PME, de l'Innovation et de l'Economie numérique. Organisé par Etalab, la mission gouvernementale chargée de l'ouverture des données publiques récompense chaque année les meilleurs projets d'exploitation des données publiques.

Le prix grand public a été remis à VroomVroom, un site qui permet de comparer les taux de réussite des auto-écoles pour le permis. Dans la catégorie tourisme, deux lauréats raflent la mise : Tourisme Connexion 04, qui utilise l'Open data dans la création d'API, et Tranquilien, l'application SNCF qui prévoit le taux de remplissage des trains du réseau Transilien pour optimiser le trafic (Lire l'article : "La SNCF crée une application pour éviter les trains bondés en île-de-France", du 25/06/2013).

La catégorie professionnelle a récompensé Enigma.io, un moteur de recherche spécialisé dans les données gouvernementales. Le prix utilité publique a été remis à Handistrict, une application mobile pour repérer les lieux accessibles aux personnes handicapées. Enfin, la mention spéciale du jury a été décernée à Cap 133, un service qui rassemble les données sur les marchés publics attribués ou en cours.

Annonces Google