Les milliardaires de la Silicon Valley, plus grands philanthropes américains
Les 50 plus gros donneurs américains ont donné 9,8 milliards de dollars à des associations ou universités en 2014, révèle The Cronicle of Philanthropy. Parmi eux, 13 viennent du secteur tech, le plus représenté, devant la finance (11 philanthropes dans le top 50)... Et 6 font partie du top 10.
C'est bien plus que l'année passée, où seuls six entrepreneurs tech faisait partie du classement. Jan Koum, par exemple, qui a revendu Whatsapp en 2014 à Facebook pour 21,8 milliards de dollars, fait directement son entrée au quatrième rang.
Mark Zuckerberg est absent du classement cette année, mais avant fait don de près d'un milliard de dollars à la Silicon Valley Community Foundation en 2013.
Voici les entrepreneurs tech présents dans le top 50 des philanthropes américains en 2014 :
Bill et Melinda Gates
Bill Gates, cofondateur de Microsoft, se classe au premier rang des philanthropes américains. Il a donné 1,5 milliard de dollars à la fondation Bill et Melinda Gates en 2014.
Rang : 1
Total des dons : 1,5 milliard de dollars
Jan Koum
Le cofondateur de Whatsapp, revendu à Facebook pour 21,8 milliards de dollars en 2014, a fait don de 556 millions de dollars l'année dernière. L'un des bénéficiaires est le projet FreeBSD, système d'exploitation Unix libre.
Rang : 4
Total des dons : 556 millions de dollars
Sean Parker
Celui qui a aidé à fonder Napster et Facebook entre au cinquième rang du classement des philanthropes américains, en donnant 550 millions de dollars à la fondation Sean N. Parker. Celle-ci finance notamment la construction du centre Sean Parker pour la recherche sur les allergies, à Stanford, à hauteur de 24 millions de dollars.
Rang : 5
Total des dons : 550 millions de dollars
Nicholas et Jill Woodman
Les fondateurs de Gopro, société entrée en bourse l'année dernière, ont donné environ 5,8 millions d'action Gopro évaluées à 500 millions de dollars à la Silicon Valley Community Foundation, pour lancer un fonds baptisé Jill + Nicholas Woodman Foundation. Ils n'ont pas encore précisé vers quels secteurs seraient orientés les dons.
Rang : 6
Total des dons : 500 millions de dollars
Le cofondateur de Google a donné en 2014 383 millions de dollars à la fondation Brin Wojcicki, qui soutient principalement Ashoka (une association qui aide les entrepreneurs travaillant sur les problèmes d'éducation, l'environnement et les droits des femmes), la Human Rights Foundation et Tipping Point Community (qui lutte contre la pauvreté en Caroline du Nord).
Rang : 9
Total des dons : 383 millions de dollars
Paul Allen
Le cofondateur de Microsoft a versé 298 millions de dollars de dons en 2014, notamment pour financer la recherche afin de vaincre Ebola.
Rang : 10
Total des dons : 298 millions de dollars
Pierre and Pam Omidyar
Pierre Omidyar, Français parti fonder eBay aux Etats-Unis et résidant désormais à Hawaï, a donné 180 millions de dollars avec sa femme en 2014. Parmi les principaux bénéficiaires : Democracy Fund, HopeLab, Humanity United, Omidyar Network, et Ulupono Initiative.
Lire la biographie de Pierre Omidyar sur le JDN.
Rang : 12
Total des dons : 180 millions de dollars
Larry Page
Le cofondateur de Google a donné 177 millions de dollars à la Carl Victor Page Memorial Foundation en 2014, fondation nommée en mémoire de son père.
Rang : 13
Total des dons : 177 millions de dollars
Marc R. et Lynne Benioff
Marc Benioff a fondé Salesforce.com. Lui et sa femme ont donné 154 millions de dollars en 2014, notamment à l'hôpital pour les enfants Benioff de San Francisco.
Rang : 14
Total des dons : 154 millions de dollars
Steve et Connie Ballmer
Steve Ballmer, ex CEO de Microsoft et propriétaire de l'équipe de basketball des Los Angeles Clippers, a donné 110 millions de dollars en 2014, dont 60 millions à l'université d'Harvard.
Rang : 19
Total des dons : 110 millions de dollars
John P. et Tashia F. Morgridge
John Morgridge est l'ex-CEO de Cisco et sa fortune personnelle est évaluée autour de 1,2 milliard de dollars par Forbes. Il a fait don de 102 millions de dollars en 2014, notamment auprès de l'université du Wisconsin.
Rang : 21
Total des dons : 102 millions de dollars
Kavitark (Ram) et Vidjealatchoumy (Vijay) Shriram
Ram Shriram est l'un des premiers investisseurs de Google et membre au conseil d'administration. Sa fortune est estimée autour de 1,85 milliard de dollars par Forbes. Il a fait don de 61 millions de dollars en 2014, dont 57 millions pour l'université de Stanford.
Rang : 35
Total des dons : 61 millions de dollars
Gordon et Betty Moore
Le cofondateur d'Intel a fait don de 50 millions de dollars au centre médical de l'université de Californie, à San Francisco.
Rang : 41
Total des dons : 50 millions de dollars