Caisse d'épargne va lancer une plateforme de crowdfunding pour associations

Toutes les fondations clientes de Caisse d'épargne pourront bientôt faire financer des projets via le site de financement participatif "Espace Dons".

En septembre 2015, la totalité des associations et fondations clientes du réseau Caisse d'épargne pourront obtenir des dons de la part de particuliers en passant par la plateforme de crowfunding de l'enseigne baptisée "Espace Dons". Cette dernière est pour l'instante testée par trois associations clientes de trois caisses régionales pilotes.

L'objectif de cette plateforme ? Permettre aux structures auxquelles elle est réservée de faire financer des projets, via des dons d'argent, de temps, ou d'objets, en diminuant les coûts grâce à une gestion administrative simplifiée. En ce moment, la fondation Massé Trévidy, à Combrit, dans le Finistère, en appelle par exemple au bon coeur pour la rénovation d'un centre maternel.

Les dons, pouvant aller jusqu'à 2 000 euros, sont encaissés sur le compte S-money des associations, du nom de la solution de paiement électronique du groupe bancaire, puis sont virés sur leur compte courant Caisse d'épargne. La banque se rémunère via une commission de 3% sur les montants collectés par les utilisateurs du service.

"Les acteurs du monde associatif, en particulier les plus petits, n'ont souvent pas la surface financière pour réussir leur transformation digitale. Cette plateforme leur permettra de rationaliser leur collecte de dons et d’être mieux référencés dans les résultats de recherche", explique Cédric Mignon, directeur développement Caisse d'épargne.

Annonces Google