Les EdTech peuvent sauver l'enseignement de demain
En 2020, le marché mondial de l'éducation a atteint les 7 milliards de dollars, d'ici 10 ans celui-ci devrait atteindre les 10 milliards de dollars. La raison ? Une forte croissance démographique et un développement massif des technologies.
Chaque jour, la population mondiale augmente d'environ 200 000 personnes, à ce rythme, un milliard de personnes supplémentaires devraient peupler la Terre d'ici 2030. Pour suivre cette croissance, il faudrait qu’1,5 millions d’enseignants soient mis sur le marché chaque année, et face à la pénurie de professeurs dans certaines zones du monde ce chiffre semble difficilement atteignable. Côté technologie, la crise sanitaire a dévoilé certaines limites, notamment notre rapport aux technologies existantes et notre manque de formation à leur sujet. Le problème est clair : il y a de plus en plus d’étudiants qui ont de plus en plus de besoins en matière d’apprentissage qu’il est pour l’instant impossible à satisfaire.
Pour répondre à toutes ces problématiques liées à l’enseignement, les EdTechs se révèlent cependant être l’avenir d’un monde en profonde mutation.
Mettre fin aux disparités
Cette croissance s’accompagne d’une évolution de notre rapport à l’éducation. Depuis une décennie l’apprentissage se retrouve à chaque étape de nos vies, de l’éducation primaire aux reconversions professionnelles, il n’est plus rare d’apprendre le mandarin pendant sa pause déjeuner ou de réviser son code de la route en ligne en direct de sa chambre. Cette surpopulation pimentée d’un mode d’apprentissage mouvant exerce ainsi une grande pression sur les modèles éducatifs actuels pour qu’ils restent durablement efficaces.
Répondant aux disparités d’éducation dans le monde, les EdTechs pourraient jouer un rôle majeur dans le droit à l’éducation pour tous et résoudre les disparités. L’utilisation des Edtechs et leur développement pourrait permettre de répondre aux besoins de chacun, que ce soit dans le monde ou tout simplement dans une salle de classe, car les nouvelles technologies ne font pas de différence entre les lieux d’apprentissages, tout ce qui compte et qui est pris en compte est l’élève. Les entreprises EdTech nous permettent de voir chaque élève pour ce qu'il est, et l'analyse des données et l'intelligence artificielle nous permettent de mieux comprendre les besoins de chaque individu.
Cette technologie ne remplace pas l'enseignant dans son rôle central, mais sert d'aide précieuse pour lui donner encore plus de perspectives et de compréhension de ses élèves. La personnalisation est au cœur de l'avenir de l'apprentissage, et les entreprises EdTech y contribuent.
Comment garantir la continuité pédagogique lorsque l’on se retrouve sans salle de classe ?
Bien que ces problématiques soient perceptibles depuis plus d’une décennie, la crise sanitaire a dévoilé les limites du système actuel : les différents confinements ont révélé le tâtonnement des professeurs en matière de digital ainsi que la déficience des plateformes. Privés de contacts physiques, la technologie sort pourtant grande gagnante de la pandémie qui a joué un rôle de catalyseur, faisant ainsi gagner 5 à 10 ans dans l’adoption des technologies dans le système éducatif.
Pourquoi ? Tout simplement car la technologie et les intelligences artificielles ont le pouvoir de distribuer le savoir essentiel à nos populations dans toutes les conditions sans pour autant déshumaniser l’éducation. Cependant ce dernier point est encore susceptible de susciter de la méfiance. Du côté des professeurs notamment, qui peuvent voir dans les Edtechs de véritables concurrents, alors que l’objectif est de développer une véritable logique partenariale et de voir le digital comme un nouvel outil dont l’humain est le principal transmetteur. Les intelligences artificielles permettent ainsi aux professeurs d'accéder à des informations dont il n’aurait pu avoir connaissance rapidement et d’adapter leurs enseignements. Encore une fois la personnalisation demeure le point central.
Du côté de l'apprenant, le lien social peut également être remis en question, mais dans le sens où les technologies EdTech ne se limitent pas à la salle de classe ou aux seules interactions enseignant-étudiant, mais plutôt aux outils mis à disposition pour garantir un apprentissage efficace, sur lesquels on ne s'appuie pas forcément en solitaire. Les chats, les classes virtuelles, les cours en ligne et les logiciels d'apprentissage adaptatif peuvent contribuer à apporter des solutions à la population croissante qui a besoin de s'instruire et de renouveler ses qualifications à un rythme inimaginable pour les enseignants seuls.
Mais uniquement si ces technologies éducatives sont appréhendées comme des alliées plutôt que des adversaires de la ressource la plus précieuse, mais aussi la plus limitée, de l'éducation : ses enseignants.