The LookOut : étude des comportements digitaux face au Covid-19

Quelles évolutions comportementales observées aujourd'hui se maintiendront sur le long terme ? A quoi ressemblera l'après-crise ? Les réponses de Publicis Sapient.

Face à la crise du coronavirus, notre quotidien s'est retrouvé fortement impacté, de notre capacité à satisfaire nos besoins, à travailler ou bien même de nous divertir. Dans ce contexte particulier, le digital est souvent la meilleure solution pour résoudre nos nouvelles incapacités. On peut notamment observer des changements majeurs dans les comportements digitaux des consommateurs, concernant la télémédecine, le travail à distance, les médias digitaux et l'achat en ligne. L’étude The LookOut réalisée par Publicis Sapient et l’équipe de Management Consulting co-dirigée par Olivier Abtan, Senior Managing Director - MC, est un observatoire des évolutions des comportements digitaux des consommateurs, réalisé grâce à une collaboration avec ContentSquare, un social listening mené sur Twitter par les data scientists Publicis Sapient, ainsi que des études existantes, données gouvernementales officielles, rapports publiés et revues de presse. The LookOut est une étude évolutive et disponible tous les 15 jours afin d'analyser ces comportements pendant toute cette période. Elle couvre principalement la France, le Royaume-Uni et les États-Unis.

Hausse de 31% des transactions e-commerce

L’étude montre que les consommateurs ont reporté une partie de leur consommation en ligne, avec un nombre de transactions en hausse de 31%. On observe également une hausse de l’achat en ligne des produits amenant à de meilleures conditions de confinement et l’adaptation à la nouvelle réalité (high tech (+62%), équipements de la maison (+120%), jouets, cadeaux et livres (+112%), équipements sportifs (+77%)).

Retour des médias traditionnels et boom des plateformes de streaming

Face à la fermeture des lieux de divertissement, le visionnage de films à domicile et streaming de programmes explose (+347% en France, +42% au Royaume-Uni). Un autre phénomène notable : l’addiction aux informations en direct. L’audience en ligne des médias a augmenté de 60% en France, 46% au Royaume-Uni et 12% aux États-Unis. En France, le coronavirus a fait la une des médias 75% du temps, entre le 22 janvier et le 22 mars.

La télémédecine en voie de banalisation

Rendre visite à son médecin devient plus compliqué et représente un facteur de risque, ce qui amène les patients à s’adapter et notamment à avoir recours, souvent pour la première fois, à la télémédecine. En France, le remboursement intégral jusqu’au 30 avril a entraîné une hausse de 4 764% du nombre de consultations à distance en un mois. Une tendance qui devrait se maintenir sur le long terme, selon l’étude.

Généralisation du télétravail : du contrôle vers l’autonomie et la confiance

Le télétravail a généré plus de 185 000 conversations sur Twitter en France, aux États-Unis et au Royaume-Uni. De nombreuses entreprises ont dû s’adapter et mettre en place des outils digitaux. Par exemple, Zoom a multiplié par 20 son nombre d’utilisateurs quotidiens, passant de 10 millions en décembre 2019 à 200 millions pour mars 2020. Au-delà de l’adoption de nouveaux outils, le travail à distance modifie en profondeur la relation employeur-salarié. Il provoque une évolution d’une logique de contrôle vers un rapport de confiance et une valorisation de l’autonomie.