La 5G attendue pour redonner de l'élan au marché des smartphones

La 5G attendue pour redonner de l'élan au marché des smartphones Selon les prévisions du cabinet IDC, la 5G est l'un des facteurs qui permettra au marché des smartphones de retrouver une croissance de 1,8% en 2023, avec des ventes mondiales estimées à plus de 1 484,5 millions d'unités.

Pour la première fois en deux ans, les ventes de smartphones ont progressé de 2% au troisième trimestre 2019, avec 366 millions d'unités écoulées sur la période. Si l'année est encore dans le négatif avec une croissance annuelle en baisse de 2,4%, le cabinet IDC s'attend à une embellie d'ici 2023. Les ventes de smartphones dépasseraient à cette date les résultats de 2016, alors à 1 473,4 millions d'unités vendues, en atteignant 1 484,5 millions d'unités commercialisées. L'une des raisons : les ventes de mobiles en 5G. "Nous ne pensons pas que la 5G sera le sauveur dans les smartphones, mais nous le voyons comme une évolution critique de la technologie mobile", a déclaré dans un communiqué Ryan Reith, vice-président du programme Worldwide Mobile Device Trackers chez IDC.

Samsung, qui domine le marché des constructeurs, avec Huawei et Apple, a annoncé avoir commercialisé 6,7 millions de smartphones 5G en 2019. Pour l'heure, la nouvelle génération de technologie de communication ne représente que 1% des ventes mondiales mais selon Samsung, cette part pourrait progresser à 18% cette année. Pour les analystes de Goldman Sachs, plus de 200 millions de terminaux 5G pourraient être écoulés en 2020. De nouveaux modèles devraient être dévoilés cette semaine au CES de Las Vegas, puis en février au Mobile World Congress de Barcelone.

Statista édite un portail d'études et de statistiques provenant de plus de 18 000 sources.