Adieu la SIM physique : avec l'iPhone 17 Air l'ère " eSIM-only " commence

Apple a confirmé ce que beaucoup dans l'industrie avaient anticipé : le nouvel iPhone 17 Air n'a pas de plateau de carte SIM à l'échelle mondiale

Une technologie qui n'est pas nouvelle

Si le changement peut sembler soudain pour certains, la technologie eSIM existe depuis des années. Apple a introduit la prise en charge des eSIM dès 2018, et les iPhones américains fonctionnent uniquement avec des eSIM depuis 2022. Ce qui est différent aujourd'hui, c'est qu'Apple déploie cette technologie à l'échelle mondiale. Il est très probable qu'elle soit suivie par d'autres fabricants et opérateurs de téléphonie mobile.

Une eSIM est une carte SIM numérique intégrée à votre téléphone. Celle-ci repose sur une norme mondiale du secteur et permet d'activer un forfait mobile sans avoir à insérer une carte physique.

Des avantages concrets pour les utilisateurs

Les eSIM apporteront de la flexibilité et faciliteront grandement le changement d'opérateur. Les utilisateurs pourront changer instantanément de forfait sans avoir à se rendre en magasin. Les opérateurs, quant à eux, devront se surpasser pour conserver leurs clients.

L'impact sera particulièrement majeur pour les voyages. Lorsque vous passez des frontières, les eSIM peuvent facilement se connecter aux réseaux locaux, ce qui a pour effet d'augmenter la concurrence. Les voyageurs n'ont plus besoin de chercher des cartes SIM locales dans les aéroports : ils peuvent accéder à un forfait instantanément en téléchargeant une application. C'est à la fois flexible, abordable et pratique.

Les eSIM sont également plus sûres : il n'y a pas de carte physique susceptible d'être perdue, volée ou clonée.

Un bouleversement pour le secteur des télécommunications

Au-delà des consommateurs, ce changement va bouleverser le mode de fonctionnement des opérateurs de télécommunications. Ceci remet en question l'ensemble du modèle de distribution des cartes SIM et poussera le secteur à évoluer. Dans un premier temps, les cartes SIM passeront des guichets aux sites Internet et aux applications.

Les eSIM vont remodeler la façon dont nous consommons la connectivité. Jusqu'à présent, les utilisateurs se procuraient un accès à Internet sur mobile en se rendant à la boutique du coin ou au kiosque de l'aéroport. Avec l'eSIM, la connectivité devient un produit numérique. Les utilisateurs téléchargeront des profils SIM depuis leur domicile, comme s'ils installaient une application. Cela remettra en question l'ensemble du système de vente au détail des opérateurs de télécommunications, les obligeant à repenser la manière dont ils vendent et fournissent leurs services mobiles.

Des défis à anticiper

Selon les pays, certains services sont encore liés à des cartes SIM physiques, comme les signatures électroniques basées sur la téléphonie mobile ou les anciens systèmes d'authentification. Les utilisateurs devront vérifier si ceux-ci fonctionnent sans compartiment de carte SIM.

Pour les consommateurs, quelques points sont à garder à l'esprit. L'installation des eSIM est simplifiée : elles peuvent être activées avec des QR codes, des applications de l'opérateur ou en les transférant depuis un autre appareil, le tout sans plastique. Cependant, l'activation nécessite généralement un accès à Internet : il est recommandé de télécharger votre eSIM avant d'atterrir dans le pays de destination.

Une évolution plus large des télécoms

Il faut s'attendre à ce que les opérateurs accélèrent la prise en charge des services numériques, en proposant éventuellement des forfaits et leur recharge basés sur des applications, au-delà du modèle traditionnel de distribution de cartes SIM.

Cette initiative d'Apple va changer la façon dont nous accédons à la connectivité : adieu aux kiosques dans les aéroports, bonjour aux téléchargements d'applications chez soi. À mesure que l'univers mobile évolue, les utilisateurs doivent s'attendre à une adoption plus rapide des services compatibles avec les eSIM et à une réduction des obstacles qui les empêchent d'accéder à Internet, quel que soit le pays où ils voyagent.

Il ne s'agit pas d'un simple lancement de produit, mais du début de l’ère mondiale de l'eSIM.