En savoir plus

Suggestions de diaporamas

Méthodologie

Les catégories de produits ont été classifiées par Nielsen sur la base de leur sensibilité moyenne au prix hors promotion en hypermarchés, mesurée par modélisation statistique (Scan*Pro Prix).

Pour les catégories les moins sensibles, une hausse de prix de 1% correspond à une diminution de seulement 0.4% à 0.6% de ventes en volume en moyenne.

Pour les catégories les plus sensibles, on observe qu'une une hausse de prix de 1% correspond à une diminution de 1.2% à 3% de ventes en volume en moyenne.

Cette classification est basée sur la moyenne des sensibilités au prix au sein d'une catégorie de produits, elle n'est donc pas absolue et de nombreuses exceptions existent : par exemple, une référence de tablettes de chocolat peut présenter une sensibilité au prix élevée.

Les chiffres de ventes et de prix moyen ont étés relevés tous réseaux confondus (hypermarchés, supermarchés et hard-discount). Le prix moyen indiqué comprend tous les types de packagings (un paquet de chips, une bouteille de champagne, un lot de 12 étuis de mouchoirs...)

Attention : les évolutions des volumes de ventes sont influencées par de nombreux autres critères que le prix (météo, promotions, campagnes de publicité, innovations, taille de linéaire, assortiment...).

The Nielsen Company

The Nielsen Company est une société internationale d''information et de médias, leader sur plusieurs marchés. Nielsen est active dans les secteurs de l'information marketing et consommateur, de l'information sur les médias, de l'information en ligne, de la mesure de la téléphonie mobile, des salons commerciaux et des publications commerciales.

Le site de Nielsen

SUR LE JOURNAL DU NET