Digital et intelligence collective : le duo gagnant pour redynamiser nos commerces ?

La pandémie et son lot de désastres socio-économiques n'ont pas épargné nos commerces.  Alors que Bercy prévoie de débloquer 900 millions d'euros pour les aider, leur déclin ne sera pas une fatalité… à condition que le digital et l'intelligence collective entrent en jeu.

Disparaître ou naviguer à travers les changements perpétuels

On les pensait tirés d'affaire au sortir d'une année 2019 houleuse, rythmée par les gilets jaunes et les grèves. Et pourtant, le confinement et les répercussions de la pandémie ont porté le coup de grâce à nos commerçants locaux. En avril dernier, les analystes en étaient convaincus : sans aide conséquente, environ 30% des commerces non essentiels pourraient ne pas passer cette année. Dans un contexte économique et social incertain, le changement va devenir la nouvelle norme. Nos artisans, producteurs, TPE, et entreprises locales doivent s'y attendre : la crise sanitaire ne sera pas le dernier coup dur qu'ils subiront. Pour y faire face, tous devront amorcer une transition obligatoire et miser sur des clés incontournables de résilience.

Le digital comme levier n°1 de revitalisation

Quelles que soient leur taille, leur notoriété ou leur chiffre d'affaires, nos commerces locaux ne seront plus les parents pauvres du digital. Plus qu'une bonne nouvelle, cet enseignement tiré de la pandémie est indispensable pour exister et réussir dans « le monde d'après ». En effet, la révolution numérique, celle qu'on croyait entamée par nos commerçants depuis plusieurs années, a vraisemblablement accéléré sa marche avec le covid-19. L'action et le pragmatisme en maîtres mots leur ont permis d'initier des démarches résolument digitales pour résister en pleine tourmente et préparer l'après-crise. Commande en ligne, click&collect, drive, solutions de livraison, paiement sans contact, opérations digitales (« J'aime mon resto », « ça reste ouvert »,…)… Toutes ces innovations continuent de faire leur trace et s'imposent dans les mentalités et les pratiques de nos petits et grands commerces. Cet élan général qui devra perdure r car l'adaptation des modèles de vente grâce au digital sera le garant de la stabilité financière des retailers.

Miser sur l'intelligence collective

Complémentaire au digital, le déploiement d'une stratégie d'intelligence collective devient également une arme de taille pour redynamiser nos commerces. On en conviendra : tous n'ont ni le temps, ni les moyens, ni les bons réseaux pour y parvenir par leur propre biais. Pour une relance durable, il faut miser sur des dispositifs impliquant non seulement le numérique, mais également toutes les parties-prenantes de cette revitalisation. De Drancy à Mont de Marsan, en passant par le Grand Narbonne, Montpellier ou par Sète, on assiste bien heureusement à une multiplication d'opérations s'appuyant sur un écosystème complet d'acteurs. Ces initiatives impliquent associations, start-ups digitales, collectivités, chambres de commerce,… collaborant ensemble pour développer de nouvelles logiques de commercialisation. Peu avant la crise sanitaire, l'opération « City Foliz 30 jours gagnants », avait fait figure de précurseur en la matière. Celle-ci avait é té menée en synergie avec la CCI et le département de l'Hérault et se basait sur la puissance digitale offerte par une plateforme de récompenses en euros. Fin 2019, l'opération avait permis à des milliers de commerçants de générer un chiffre d'affaires record de 850 000 euros.

La combinaison du digital et de l'intelligence collective pave la voie de la prospérité pour les entrepreneurs, commerçants et artisans locaux français leur laissant ainsi entrevoir la possibilité de participer au le monde d'après.