Comment le numérique aide les seniors à bien vieillir à domicile

Les statistiques révèlent que les personnes âgées en perte d'autonomie souhaitent rester à domicile. Quelles solutions le numérique apporte-t-il à nos aînés afin qu'ils puissent vieillir chez eux en toute sécurité ?

Selon une étude menée par l’Insee, d’ici 2027, le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans en France franchira le cap des 20 millions. En 2050, ce chiffre passera à 25 millions. Cela représente près d’un tiers de la population française. 
Les premiers baby boomers nés après la seconde guerre mondiale auront 82 ans en 2027. Avec l’espérance de vie qui progresse, ils seront nombreux à être très âgés et probablement en perte d’autonomie. Les statistiques de l’Insee indiquent qu’ils seront 3 millions à être dépendants dans les 7 prochaines années.


Les solutions d'hébergement et d’assistance

La maison de retraite ou EPHAD est une des solutions d'hébergement proposées aux personnes âgées en perte d’autonomie mais il existe d’autres possibilités.  Les résidences autonomie, anciennement connues sous le nom de foyers logements, sont une alternative aux maisons de retraite. Le site du gouvernement dédié aux personnes âgées explique le fonctionnement des résidences, les coûts et les critères d’admission. Les USLD, ou unités de soins de longue durée, associées aux centres hospitaliers sont plus médicalisés que les EPHAD et accueillent les seniors dont l’état de santé est très dégradé et qui nécessitent une surveillance et des soins en permanence.Les familles d’accueil, encore peu connues, hébergent également des personnes âgées en situation de handicap, en perte d’autonomie ou ayant des difficultés passagères. Elles sont plus de 10 000 en France à être agrémentées par le président du Conseil Départemental ou un établissement de santé. 

Selon l’Insee, la majorité des seniors restent à domicile. Ils étaient presque 2,5 millions en 2015 à vieillir chez eux et en 2027, ils seront 3 millions. Cela s’explique pour deux raisons. Non seulement les places dans les résidences médicalisées et auprès des familles d’accueil sont limitées mais en plus, 83% des français souhaitent rester à domicile malgré leur situation de dépendance. (Source :  Enquête "Domicile & citoyen" réalisée par l’institut de sondages CSA).

Comment le digital apporte-t-il une solution au maintien à domicile des personnes âgées ?

Le numérique pour aider les seniors à bien vivre à domicile : ce n’est pas demain, c’est aujourd’hui ! Le digital permet, aux baby boomers en perte d’autonomie ou qui risquent de l’être, d’améliorer leur bien-être au quotidien et de se sentir en sécurité chez eux.

La domotique

Les personnes âgées ou en situation de handicap sont au cœur des innovations en termes de domotique. L’alarme et l’ouverture électrique (et parfois automatique) des volets et des portes sont les plus réputés et installés chez les seniors. Mais la domotique ne cesse d’apporter des solutions innovantes pour sécuriser le logement et les personnes qui y habitent. La domotique aide la personne âgée à se déplacer en sécurité chez elle grâce à des chemins lumineux et des voyants de balisage qui indiquent la présence d’obstacle : marche d’escalier, objet qui peut faire glisser la personne...

Grâce aux capteurs intelligents, il est possible pour la famille aidante de suivre l’activité de la personne âgée au sein de son domicile. Les aidants sont également alertés en cas de chute détecté ou des défauts techniques. Les détecteurs de fumée, de gaz et même de fuite d’eau sont reliés à une alarme permettant de réveiller la personne mais aussi d’informer les proches en cas de problème.

La télémédecine

Pour nos aînés hospitalisés à domicile, la télésurveillance médicale permet de transmettre directement aux professionnels médicaux concernés les indicateurs liés à l’état de santé du patient. Les médecins et infirmiers reçoivent instantanément les informations comme la pression sanguine, la température ou le pouls.

Les personnes âgées sont aussi très touchées par l’apnée du sommeil. Si elle n’est pas prise en charge, elle peut dégénérer et favoriser une hypertension artérielle ou encore la maladie d’Alzheimer. Pour le senior apnéique appareillé, le télé-suivi permet au prestataire de santé de suivre quotidiennement les données de traitement de l'apnée du sommeil. C’est aussi grâce à la télé-observation que les éventuelles fuites du masque ou du circuit sont détectées.  

Les objets connectés

Selon Le Figaro, les chutes sont la première cause de mortalité chez les seniors de plus de 65 ans. Chaque année en France, près de 400 000 personnes âgées font une chute accidentelle. Pour détecter les chutes, des chercheurs et professionnels ont conçu des solutions de téléassistance par pendentif, bracelet ou montre connectés. Il existe également différents accessoires intelligents équipés d’un système de géolocalisation comme les chaussures, les semelles ou encore la canne connectées. En cas de chute ou situation de détresse, les proches sont directement alertés. 

Selon l’Association française d’urologie, 1 femme sur 3 entre 70 et 75 ans et au moins 7% des hommes de 65 ans et plus sont concernés par l’incontinence urinaire. Des solutions d’incontinence connectées ont été conçues pour améliorer la prise en charge des incontinences chez les personnes âgées. Il peut s’agir d’une couche et d’une ceinture qui détecte le taux de remplissage de la vessie. La personne est alertée lorsqu’il est temps d’aller aux toilettes.

Les portails web

Grâce à Internet, les proches aidants d'une personne âgée peuvent s’occuper d’elle à distance. Pour commander des repas, demander des soins infirmiers et des aides à domicile, il existe de nombreux portails sur le web. L’aidant peut même faire livrer des dispositifs médicaux au domicile de la personne aidée. Selon une étude menée par Altivie, les proches aidants d'une personne âgée ont un profil très "connecté" et habitent généralement dans les grandes agglomérations loin de leurs parents. Pour l’aidant actif, le fait de pouvoir s’appuyer sur de tels portails est un grand soulagement.

Les applications mobiles

Selon le Centre de Recherche pour l'Étude et l'Observation des Conditions de Vie (Crédoc), 10,5 millions des internautes français ont plus de 50 ans. Les seniors sont donc connectés. Les différentes applications mobiles telles que Skype, Viber, Papoti et Facebook les aident à rompre l’isolement social et à être en contact régulier avec leurs proches.  

D’autres applications aident les personnes âgées dans leur quotidien, comme Medisafe qui permet de gérer la prise de médicament et rappelle chaque dose, utile pour les personnes qui souffrent de perte de mémoire. On peut également citer MySugar, application dédiée aux diabétiques de types 1 et 2 qui aide à réguler et contrôler le diabète. En termes de divertissement, les personnes âgées ont accès à quelques applications. Dynseo, Brain Yoga ou Cerebrum proposent des jeux d'entraînement cérébral qui permettent d’entretenir la mémoire et préserver les capacités cognitives.