Les banques les plus sûres du monde ne sont pas celles que vous croyez
Leurs noms sont pour certains imprononçables et vous n'avez peut-être jamais entendu parler de la plupart d'entre elles. Ces banques sont pourtant les plus stables du monde selon le magazine américain Global Finance, qui propose depuis 1992 un classement annuel des 50 établissements bancaires les plus sûrs de la planète.
Sa méthode : les classer selon les notes qu'attribuent les trois grandes agences de notation, Fitch, Moody's et Standard & Poor's, aux emprunts en devises à long terme qu'elles proposent.
Rang | Nom | Pays |
---|---|---|
1 | KfW | Allemagne |
2 | Banque cantonale zurichoise | Suisse |
3 | Landwirtschaftliche Rentenbank | Allemagne |
4 | L-Bank | Allemagne |
5 | Bank Nederlandse Gemeenten | Pays-Bas |
6 | Nederlandse Waterschapsbank | Pays-Bas |
7 | NRW.BANK | Allemagne |
8 | Caisse des Dépôts et Consignations | France |
9 | Banque et Caisse d'Epargne de l'Etat | Luxembourg |
10 | TD Bank Group | Canada |
11 | DBS Bank | Singapour |
12 | Oversea-Chinese Banking Corp | Singapour |
13 | United Overseas Bank | Singapour |
14 | Société française de financement local (SFIL) | France |
15 | Banque cantonale vaudoise | Suisse |
16 | Royal Bank of Canada | Canada |
17 | Banque nationale d'Australie | Australie |
18 | Commonwealth Bank of Australia | Australie |
19 | ANZ Group | Australie |
20 | Westpac | Australie |
21 | DZ BANK | Allemagne |
22 | Svenska Handelsbanken | Suède |
23 | Deutsche Apotheker- und Ärztebank | Allemagne |
24 | Banque Pictet & Cie | Suisse |
25 | Rabobank | Pays-Bas |
26 | Nordea | Suède |
27 | Bank of Nova Scotia | Canada |
28 | Hang Seng Bank | Hong Kong |
29 | National Bank of Abu Dhabi | Émirats arabes unis |
30 | AgriBank | Etats-Unis |
31 | Caisse centrale Desjardins | Canada |
32 | Kiwibank | Nouvelle-Zélande |
33 | China Development Bank | Chine |
34 | Sparkassen-Finanzgruppe (Sparkasse) | Allemagne |
35 | Bank of Montreal | Canada |
36 | Agricultural Development Bank of China | Chine |
37 | Export-Import Bank of China | Chine |
38 | CIBC | Canada |
39 | DNB | Norvège |
40 | Korea Development Bank | Corée du Sud |
41 | HSBC France | France |
42 | Industrial Bank of Korea | Corée du Sud |
43 | Pohjola Bank | Finlande |
44 | Banque nationale du Qatar | Qatar |
45 | CoBank | Etats-Unis |
46 | Banque nationale du Koweit | Koweit |
47 | Export-Import Bank of Korea (KEXIM) | Corée du Sud |
48 | BancoEstado | Chili |
49 | LGT Bank | Liechtenstein |
50 | AgFirst | Etats-Unis |
Source : Global Finance |
Qui domine ce classement ? Pour la deuxième année consécutive, la banque allemande KfW arrive en tête, toujours suivie de la Banque cantonale zurichoise (Suisse) et de la Landwirtschaftliche Rentenbank (Allemagne). Si les 9 premiers n'ont pas bougé, Canada Banque TD a ravi la 10e place à la Société française de financement local (SFIL), reléguée en 14e position. Cette dernière est la seconde représentante de l'Hexagone parmi les 20 premières du palmarès, derrière la Caisse des dépôts et consignations (8e).
9 des 10 banques les plus sûres du monde viennent d'Europe
L'Europe ne se contente pas du podium : ses banques ont la mainmise sur tout le haut du classement. Sur les 10 premiers établissements, 9 proviennent du Vieux continent. A titre de comparaison, le continent américain, représenté par les Etats-Unis et le Canada, n'accueille que 10 des 50 banques les plus sûres du monde, dont une seule parmi le top 10 : la canadienne TD Bank Group. Même constat du côté de l'Asie, où aucun pays n'est cité plus de trois fois parmi les 50 nominés. Seule performance notable : les 3 banques singapouriennes, toutes dans le top 15, ont chacune grappillé une place, arrivant aux 11e (DBS), 12e (Oversea-Chinese Banking Corp) et 13e (United Overseas Bank) places. La palme de la progression la plus spectaculaire nous vient également d'Europe, et plus précisément de Suisse, où la Banque cantonale vaudoise gagne 29 places, passant du 44e au 15e rang. Même parmi les cinq nouveaux arrivants, une seule banque réside hors d'Europe : Kiwibank (Nouvelle-Zélande). Les quatre autres sont originaires d'Allemagne (Deutsche Apotheker- und Ärztebank), de Suisse (Pictet & Cie), de Norvège (DNB) et du Liechtenstein (LGT Bank).
L'Allemagne est le pays le plus représenté avec 7 banques au palmarès
Dans le détail, l'Allemagne est le pays le plus représenté avec 7 banques présentes au palmarès, juste devant le Canada et ses 6 banques. C'est bien mieux que la France, qui doit se contenter de trois représentants : la Caisse des dépôts et consignations (8e), la Société français de financement local (14e) et HSBC France (41e). De 2011 à 2015, le nombre de banques tricolores citées dans le classement du magazine américain Global Finance a été divisé par deux. Six y figuraient en 2011, quatre en 2012, une seule en 2013 et trois en 2014. En 2015, les 3 rescapées tricolores sont les mêmes que l'an passé. Un résultat à relativiser : la SFIL, détenue à 75% par l’Etat, 20% par la Caisse des dépôts et consignations et 5% par la Banque Postale, n’a été créée qu’en janvier 2013 et HSBC France ne doit son apparition qu'au choix de Global Finance de la détacher de sa maison mère britannique, ce qu'il ne faisait pas avant 2014.