Les tendances de la profession financière en 2022 : Capitaliser sur l'humain pour accompagner la reprise

Alors que la pandémie de COVID-19 a entraîné des changements spectaculaires dans nos méthodes de travail depuis deux ans, 2022 fait également apparaître de nouvelles tendances qui devraient modifier sur le long terme le quotidien des professionnels de la finance.

Anticiper la guerre des talents qui s’annonce

Ces derniers mois, en Europe et aux États-Unis, de nombreux salariés ont quitté volontairement leurs emplois. Toutes les fonctions et tous les secteurs d'activité sont touchés. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette situation. Dans de nombreux cas, les employés se sentent épuisés ou sous-évalués. La crise sanitaire et le recours plus systématique au télétravail ont également généré une certaine lassitude.

Cette vague massive de démission met aussi en évidence l’inversion du rapport de force entre entreprises et employés. Selon une étude, 69 % des entreprises font face à une pénurie de talents. En particulier au sein du secteur technologique et dans les fonctions clés, les salariés peuvent désormais démissionner sans craindre le chômage à long terme. Si leur employeur n'offre pas le niveau souhaité de flexibilité ou d'équilibre entre vie privée/vie professionnelle, ils en trouveront un autre qui le fera.

C'est le cas pour les salariés hautement qualifiés de la finance. En 2022, les employeurs devraient craindre les départs soudains de leurs meilleurs employés. D’après une étude, 42 % des professionnels de la finance français envisagent de démissionner dans l’année, et 25% d'entre eux ont dores et déjà des projets concrets en ce sens. S'il s'agit là d'une très grande proportion du personnel financier, ces chiffres sont encore plus frappants chez les jeunes travailleurs. Bien qu'ils soient moins expérimentés, plus de la moitié de ces employés de moins de 35 ans pourraient démissionner. Les directeurs financiers et les chefs d'entreprise doivent donc prendre en compte cette tendance et optimiser la prise en charge et l’accompagnement de ces jeunes talents pour s'assurer que leurs besoins sont satisfaits.

Proposer des missions plus épanouissantes et stratégiques

L'époque où les équipes financières se contentaient de traiter les notes de frais et d’être des experts en modélisation et gestion de données est révolue. Néanmoins, une grande partie des professionnels de la finance ne se sentent pas épanouis dans leur travail et souhaiteraient avoir un rôle plus stratégique dans l’entreprise.

En effet, selon une récente étude Yougov, seul ⅓ des professionnels de la finance déclarent que la plupart de leurs tâches quotidiennes sont épanouissantes. L'une des principales raisons pour lesquelles leur travail ne semble pas épanouissant est le manque de lien avec la croissance de l'entreprise.

Il est naturel pour les employés de vouloir sentir que leur travail est porteur de sens et contribue à la réussite de l'entreprise. Mais de nombreux professionnels de la finance n'ont pas l'impression de contribuer à cette croissance. Seuls 40 % des répondants consacrent la majeure partie de leur temps à des tâches qui apportent une valeur ajoutée évidente à l'entreprise.

Les employés développent souvent un sentiment d’appartenance au sein de leur organisation. Et pour certains, se sentir détaché de la croissance et de la réussite de l'entreprise pourrait bien être une raison de démissionner. Les entreprises qui cherchent à minimiser la perte de leurs jeunes talents financiers auraient donc tout intérêt à les rapprocher de la stratégie globale de l'entreprise.

Accélérer la numérisation pour optimiser la charge de travail

De plus en plus, les équipes financières font face à des charges de travail ingérables. Si de nombreux processus ont été améliorés grâce à la technologie, une majorité de professionnels interrogés estiment que leur temps pourrait être mieux employé.

En effet, 23 % des professionnels de la finance déclarent que leur charge de travail est écrasante et ingérable. Si on s'intéresse de plus près à leurs tâches les plus chronophages, en France, plus de deux tiers des personnes interrogées déclarent consacrer jusqu'à huit heures par semaine à des tâches manuelles à faible valeur ajoutée telles que le traitement des factures, des notes de frais, la réconciliation des paiements etc.

La numérisation est le moyen le plus efficace pour les entreprises de réduire le travail manuel et de libérer le temps de leurs équipes financières pour des tâches plus utiles. Lorsqu'on leur demande à quoi ils préféreraient consacrer leur temps, les professionnels de la finance mettent en avant le développement de leur équipe, la formation et le réseautage, ainsi que le travail en tant que partenaire commercial stratégique (“business partner”). .

Plus que jamais en 2022, la fonction finance devrait être considérée comme une activité créatrice de valeur dans toute entreprise en bonne santé. Les équipes financières font partie intégrante de la réussite d’une organisation et sont trop précieuses pour être considérées comme acquises. Un capital humain stratégique sur lequel investir en priorité en 2022.