14 hectares, 28 000 tonnes par an, 250 emplois… La première usine française de lithium s'installe en Alsace
La France fait un pas de plus vers son indépendance en matière de lithium, métal indispensable à la confection des batteries électriques. Jusqu'ici dépendant à 90% de ses importations venues de Chine, d'Australie et du Chili, l'hexagone pourra bientôt compter sur une première raffinerie bien française : cette semaine, l'entreprise Viridian Lithium a confirmé l'installation de son usine sur la petite commune de Lauterbourg, dans le Haut-Rhin.
Le projet, lancé en 2022, franchit une nouvelle étape après la signature du bail, indique l'entreprise dans un communiqué consulté par l'AFP. L'usine, qui s'étendra sur 14 hectares, démarrera son activité en 2027 et créera jusqu'à 250 emplois. Viridian double ainsi un autre projet français d'usine de lithium prévu dans l'Allier, qui ne verra le jour qu'en 2028.
Deux millions de véhicules électriques
Après l'ouverture fin 2023 d'une unité pilote d'extraction de lithium à la centrale géothermique de Ritterhoffen, l'Alsace confirme son statut de région pionnière du lithium français. A partir de 2027, l'usine de Lauterbourg ambitionne de produire 28 500 tonnes de ce métal chaque année. Celui-ci permettra à son tour de fabriquer deux millions de véhicules électriques par an.
L'Union européenne s'est fixé pour objectif la fin de la vente de véhicules à moteur thermique à partir de 2035. Le lithium, matériau clé dans la fabrication des batteries électriques, est donc voué à devenir une ressource de plus en plus stratégique dans les prochaines décennies.