Au CAC 40, Bureau Veritas remplace Vivendi

Au CAC 40, Bureau Veritas remplace Vivendi Le titre de Bureau Veritas a progressé de 30% depuis le début de l'année.

Seize ans après son entrée à la Bourse de Paris, Bureau Veritas, spécialiste de l'inspection et de la certification, va faire son entrée, le 20 décembre, au CAC 40, une véritable consécration. Suite à l'éclatement du groupe en quatre, il remplacera Vivendi au CAC 40, qui regroupes les plus importantes sociétés de la cote parisienne. 

Un plan ambitieux 

Initialement présente dans le domaine maritime, l'entreprise fondée en 1828 a ensuite étendu ses activités à quasiment tous les secteurs. Ces dernières années, Bureau Veritas a tiré profit du besoin de plus en plus important de contrôler et certifier des bâtiments, usines, navires, équipements et infrastructures. Son chiffre d'affaires a même bondi de 30% entre 2020 et 2023, approchant alors les 5,9 milliards d'euros. Sa marge opérationnelle se situe à un excellent niveau, soit 14%. 

La société qui emploie 83 000 salariés à travers le monde a présenté en mars un plan très ambitieux, visant une croissance de son activité proche de 10% par an ainsi qu'une amélioration de ses marges. L'entreprise souhaitait mettre l'accent sur la croissance externe, avec la volonté de renforcer ses points forts (construction, infrastructure, certification) ainsi que d'entrer dans de nouveaux métiers, comme l'énergie renouvelable. Des objectifs qui ont plu aux investisseurs, puisque depuis le 1er janvier, le titre a progressé de 30% à Paris. Aujourd'hui, le groupe affiche une capitalisation boursière de 13,6 milliards d'euros. La société d'investissement Wendel reste le principal actionnaire, avec 25,5% du capital.