En savoir plus

Suggestions de diaporamas

Les questions au gouvernement

En 2010, les 577 députés français ont posé 29 121 questions écrites au gouvernement. C'est presque quatre fois plus qu'au début des années 60. Cette faculté fait partie des pouvoirs de contrôle des parlementaires.

René Dosière

Spécialiste de la traque des dépenses gouvernementales, le député PS de l'Aisne, René Dosière a adressé le 6 avril 2010 la question suivante à l'ensemble des membres du gouvernement : "M. René Dosière demande à M. le ministre... de lui faire connaître pour les années 2008 et 2009 les renseignements suivants concernant le fonctionnement de son cabinet : montant des frais de représentation, en distinguant les frais de restauration ; nombre et coût des frais de déplacements aériens en métropole, outre-mer et à l'étranger, en distinguant les règlements à l'Etec et les locations d'avions privés."

Le 2 mai 2011, le député avait reçu un peu plus d'une vingtaine de réponses. Mais les remaniements ministériels ne facilitent pas vraiment sa tâche. A cette date, plusieurs membres ou anciens membres du gouvernement n'avaient pas répondu. L'on peut citer ceux qui pour l'instant sont passé entre les gouttes : Roselyne Bachelot, Fadela Amara, Alain Marleix, Christian Estrosi ou encore Laurent Wauquiez.