Dyslexie et technologies : comment certaines polices de caractères peuvent aider les personnes souffrant de dyslexie ?

Si la police Comic Sans est souvent un sujet de dérision, elle améliore la vie de nombreuses personnes atteintes de dyslexie.

La dyslexie est un trouble d'apprentissage du langage qui touche près d'un milliard de personnes dans le monde. Il a été démontré à maintes reprises que les déficits visuels observés chez les personnes atteintes de dyslexie sont un effet secondaire plutôt qu'une cause de ce handicap. Et bien qu'un nombre considérable de recherches aient été menées sur le traitement de la dyslexie, il y a un petit détail qui est parfois négligé.

Étant donné que la dyslexie affecte principalement la capacité d’une personne à lire et à orthographier, comment le choix de la police de caractères affecte-t-il la lisibilité d’un document ?

Comic Sans : le mythe de la dyslexie

Comic Sans est sans doute une des polices les plus moquées et critiquées. Si elle est souvent un sujet de dérision, elle améliore la vie de nombreuses personnes atteintes de dyslexie. En effet, les formes des lettres de la police Comic Sans sont très distinctives, ce qui expliquerait sa meilleure lisibilité. Plus précisément, presque toutes les lettres de cette police sont uniques ; seuls le b et le d sont réfléchis. Les lettres sont donc très facilement identifiables, ce qui explique pourquoi cette police est plus lisible pour les personnes dyslexiques.

À l’origine, Vincent Connare a conçu Comic Sans pour Microsoft Bob, une sorte de précurseur de Clippy. Microsoft Bob a été conçu pour montrer aux utilisateurs comment faire fonctionner Windows 95 grâce à l’utilisation d’un chien de dessin animé dont la parole était censée être rendue en Comic Sans. Elle n’a finalement pas été utilisée dans ce projet mais elle a été incluse dans le système de polices de Microsoft, assurant sa disponibilité à grande échelle pour les décennies à venir.

Ses lettres aux formes distinctives et sa facilité d’accès en font une police appréciée par la plupart des personnes dyslexiques. Cependant, Comic Sans n’a pas été conçue comme une police de caractères et encore moins pour aider les personnes atteintes de ce trouble. Il existe en effet des polices spécialement conçues pour cet effet.

Quelles sont les meilleures polices pour les personnes ayant des difficultés d’apprentissage ?

Plusieurs concepteurs de caractères ont relevé ce défi, avec les résultats suivants :

  • Read Regular utilise des caractères uniques et simplifiés, sans aucun embellissement.
  • Dyslexie a été conçue pour réduire les risques que les personnes atteintes de dyslexie inversent par inadvertance les lettres, un symptôme courant de ce handicap. Le centre de gravité des lettres de Dyslexie est placé plus bas que celui de nombreuses autres polices.
  • OpenDyslexic adopte la même approche que Dyslexie mais va encore plus loin.
  • Sylexiad adopte une approche différente, en essayant de reproduire un texte écrit à la main.

Contrairement au créateur de Comic Sans, les créateurs de toutes ces polices de caractères les ont conçues spécialement pour les personnes dyslexiques. L’inconvénient, c’est qu’aucune de ces polices n’est aussi répandue que Comic Sans. La création de Connare a suivi la vague de la publication assistée par ordinateur, alors que toutes ces autres polices sont méconnues. Et malheureusement, aucune de ces polices n’a scientifiquement prouvée quelle améliorée la lisibilité.

Ces polices sont de bonnes options pour les personnes atteintes de dyslexie

Les meilleures polices pour les personnes souffrant de troubles de l’apprentissage sont probablement sur votre ordinateur en ce moment même. Elles sont largement disponibles dans la plupart des applications. Ce sont des polices classiques comme Helvetica, Courier, Arial et Verdana.

Dans une étude, Helvetica, Courier, Arial et Verdana sont arrivés en tête en termes de performance de lecture et de préférence subjective. Une autre conclusion a également été tirée de cette étude : la mise en italique de n’importe quelle police de caractères diminue considérablement sa lisibilité. Il est important considérer ce détail avant de concevoir le rapport trimestriel d’une entreprise dans une police avec empattement italique de 9 pt comme le Times New Roman.

Comment et pourquoi choisir une bonne police ?

Une police peut véhiculer la voix d’une marque dans un design (c’est-à-dire : gras et fort, fin et fluide) et peut également donner le ton à chaque interaction avec le public. Ainsi, lorsque l’on conçoit des documents marketing pour une entreprise ou qu’on développe de nouvelles campagnes pour des clients, il faut choisir une police facile à lire, en grande comme en petite taille. La police de caractères ne doit jamais dominer le message mais au contraire être un soutien pour celui-ci.

Lorsque on cherche la police à utiliser pour un prochain projet, il faut penser à des polices inclusives et qui prennent en compte les difficultés de lecture de chacun. Bien qu’il ait été scientifiquement démontré que Helvetica, Courier, Arial et Verdana améliorent la lisibilité chez les personnes atteintes de dyslexie, le choix ne se limite pas à ces quelques polices. Cette considération sera appréciée des employés souffrant de dyslexie et sera une approche plus inclusive au sein d’une entreprise en prenant en compte ceux qui souffrent de ce handicap.