La technologie au service du bien-être à la maison

Aujourd'hui, la technologie associée à l'intelligence artificielle permet de créer des produits hautement sophistiqués, capable de prodiguer de nombreux soins à domicile, aussi efficacement que dans un salon spécialisé.

Cela fait bientôt un an que nos vies quotidiennes ont été bouleversées de manière inédite. Si le lancement des campagnes de vaccination place cette rentrée 2021 sous un jour meilleur, il serait toutefois prématuré d'y voir la promesse d'un déconfinement complet et d'un retour à la normale. Nous savons malheureusement que nous allons devoir composer pendant longtemps avec des règles de distanciation, des gestes barrières, et des restrictions plus ou moins lourdes en termes d'interactions sociales.

La vie à la maison

Pour le meilleur ou pour le pire, nous passons désormais beaucoup plus de temps à notre domicile. Mais la vie ne s’arrête pas ! Chacun de nous a appris à réorganiser et adapter son quotidien. Beaucoup de choses que nous faisions en dehors de chez nous, en contact avec d’autres personnes, doivent désormais se faire à la maison. Cela a bien sûr commencé par le télétravail. Puis il a fallu trouver des solutions pour palier l’impossibilité de se distraire, de se cultiver ou de prendre soin de soi à l’extérieur.

Le domicile est devenu, plus que jamais, le centre de notre vie quotidienne. Beaucoup d’entre nous consacrent désormais beaucoup plus de temps à différentes activités à la maison : lire ou regarder des films bien sûr, mais aussi bricolage, jeux avec les enfants, ou encore créativité et autres activités DIY.

En très grande partie, c’est grâce à la technologie que nous avons pu faire tout cela. Nous avons tout d’abord pu garder un lien – certes digitalisé, mais tout de même vital – avec nos familles et nos proches. Nous avons ensuite largement bénéficié du e-commerce et de la multitude d’options pour être livré ou prendre possession des achats que nous avons pu continuer à faire. Mais il n’y a pas que cela. Parce que nous sommes restés connectés, nous avons à notre disposition une infinité d’opportunités pour apprendre, suivre des tutoriels en ligne, profiter des conseils et de l’expérience d’influenceurs, ou encore de partager nos bonnes pratiques avec nos communautés.

D’autres éléments de notre "quotidien d’avant" sont toutefois moins intuitifs, moins évidents à réintégrer à la maison. Prendre soin de sa santé et de soi-même en font partie. Et pourtant, là aussi, la technologie vient à notre secours.

La santé et le bien-être chez soi

Fort heureusement, nous avons pu continuer de consulter nos médecins grâce aux applications connectées et à la visio-conférence. Mais rester en bonne santé ne se résume pas à rendre visite à son médecin régulièrement et à traiter d’éventuelles maladies. Qu’en est-il des autres soins, parfois considérés à tort comme moins "essentiels" ?

En effet, pour beaucoup de personnes, prendre soin de son corps et lui consacrer des attentions particulières comme un massage ou un soin du visage est tout aussi important pour la santé. Les nombreuses vertus de ces soins – relaxation, élimination du stress, meilleur sommeil, image de soi, etc. – participent fondamentalement à leur équilibre et à leur bien-être quotidien. S’en priver peut se traduire par une réelle dégradation de la santé physique et mentale.

Nous savons que la pandémie et les confinements vont avoir des effets psychiques inquiétants, avec notamment une augmentation importante des dépressions, du stress, des troubles du sommeil et de l’anxiété. Plus que jamais, il est capital de prendre soin de soi.

Aujourd’hui, la technologie associée à l’intelligence artificielle permet de créer des produits hautement sophistiqués, capable de prodiguer de nombreux soins à domicile, aussi efficacement que dans un salon spécialisé. C’est le cas notamment des fauteuils de massage intelligents. Si l’on ne remplacera jamais le contact humain et que celui-ci reste essentiel à l’équilibre de tout un chacun, il est en revanche tout à fait possible d’intégrer chez soi des innovations au service du bien-être, et donc de la santé.