Faire de l'innovation technologique le moteur de notre système de santé

Pour que notre système de santé reste l'un des plus performants au monde, l'innovation doit devenir le pilier de la transformation du parcours de soins.

Devenir un leader en santé numérique, voilà toute l’ambition que s’est donnée la France pour préparer l’avenir et répondre aux nombreux défis auxquels notre système de santé va être confronté. Pour faire de cet objectif une réalité, l’innovation constitue la solution. Pour permettre à l’écosystème de la santé, si dynamique, si vif, vivant, bruissant, d’aller plus loin, plus vite, plus fort, l’innovation doit être placée au cœur du système. Il doit en être le pilier. La clé de voûte.

Grâce au Plan 2030, la France s’est dotée d’une véritable force de frappe en la matière avec la création, entre autres, de l’Agence du Numérique en santé, de l’Agence de l’Innovation en Santé ou encore du Health Data Hub. En allouant 650 millions d’euros à la e-santé, elle se donne les moyens de son ambition.

Mais si l’enjeu pour le système de santé français réside dans l’amélioration significative de l’organisation des soins, du parcours patient ; si le besoin est de « soigner mieux » en permettant un accès aux soins équitable partout sur le territoire, la concrétisation de cette ambition reste à poser.

Comment alors créer les conditions d’une meilleure intégration de l’innovation tout au long du parcours de soins, et en amont de ce dernier ?

Dépister, prévenir : l’innovation au service des défis de demain

Avec l’allongement de la durée de vie, les besoins en santé vont croissants. Dès lors, le dépistage et la prévention doivent être pensés comme des outils essentiels pour anticiper ces besoins. Adapter notre système de santé tout entier devient alors un enjeu sociétal et pour y répondre, l’innovation en santé devient elle-même un outil.

Les données de santé, leur analyse et leur exploitation en sont le bras armé. Grâce aux données scientifiques massivement accumulées, anticiper l’apparition et l’évolution des pathologies est une réalité. En se fondant sur ces data, les outils de diagnostic précoce sont aujourd’hui essentiels pour sauver des vies et optimiser le parcours patient. Elles constituent presque à elles-seules la révolution du numérique en santé.

A titre d’exemple, la découverte précoce d’un cancer du poumon grâce à un scanner annuel à faible dose améliore considérablement les taux de survie à long terme. Ils peuvent ainsi atteindre jusqu’à 80 %, selon les résultats d’une étude internationale menée sur 20 ans.

Les données de santé, ou l’innovation au service d’une médecine « à la carte »

Comme l’a déclaré le président de la République Emmanuel Macron lors du déploiement de la stratégie nationale pour 2023-2027, il est nécessaire d’aller « beaucoup plus loin, beaucoup plus fort » vers une « médecine qui s’individualise, se personnalise et devient prédictive, grâce à l’innovation ». Si innover en la matière, c’est optimiser la prise en charge des patients, alors traiter les données, c’est déjà traiter les patients.

L’intelligence artificielle (IA), fondée sur le recours massif de données, révolutionne déjà la médecine. En témoignent la fusion d’images entre échographie et radiologie interventionnelle qui permet de traiter les patients de façon mini-invasive plutôt qu’en chirurgie ouverte, ou le traitement assisté par IA des ECG qui permet de traiter davantage de patients et d’améliorer l’accès au soin pour tous. Demain, en croisant différentes sources de données (biologie, ECG, imagerie, anatomo-pathologie…) l’IA pourrait permettre de faire ressortir des informations diagnostiques et d’identifier des choix de traitement personnalisé difficilement accessibles aujourd’hui à chaque spécialiste du fait du volume et de la diversité des données. Une révolution à venir dans la prise en charge de certaines maladies, notamment cardiaques !

Créer un cercle vertueux entre les différents acteurs ; rendre l’innovation tangible

Si l’innovation est une valeur cardinale qui rendra notre système de santé plus efficient, la collaboration entre tous les acteurs qui le composent doit en être le corollaire.

Industriels, professionnels et établissements de santé, agences en santé (AIS, ANS, HDH…), associations de patients... optimiser les synergies entre chacun des acteurs constitue une nécessité. Car c’est bien la cocréation, la co-construction, la pleine et entière collaboration qui contribuera à développer des programmes de soins intégrés et centrés sur les besoins des patients. Les partenariats entre les différents acteurs du système de soins gagneraient à se multiplier pour que l’innovation soit synonyme de précision, de personnalisation et d’efficience au quotidien.

C’est en rapprochant la pluralité des acteurs de l’écosystème de la santé que nous pourrons regarder sereinement vers l’avenir. Que nous pourrons créer un cercle vertueux entre l’innovation et sa concrétisation dans les pratiques, les outils et les solutions à même de permettre la révolution dont notre système a besoin.