Villes intelligentes : comment gérer le volumes des données et ainsi garantir leur sécurité ?

Dans un monde connecté, les villes fonctionnent sans anicroche notable.

Les réseaux de capteurs, de caméras et d'appareils travaillent de concert pour gérer l'environnement urbain et envoyer des informations aux citoyens, aux collectivités ou aux entreprises parties prenantes. De nombreuses innovations voient le jour dans le domaine des transports, de l'énergie, des services publics et de la gestion de crise, conçues pour apporter une meilleure qualité de vie en tenant compte de la croissance de l’IoT.

Si ces investissements améliorent les services gouvernementaux, c’est un casse-tête pour stocker, analyser et intégrer, ou tout simplement gérer les données. Réévaluer la façon dont ces dernières sont traitées est essentiel pour optimiser la valeur des villes intelligentes. Il existe trois principes fondamentaux pour gérer efficacement les données : elles doivent être transmises activement par différents canaux, se trouver dans un environnement sécurisé et être évolutives.

Les villes intelligentes face à plusieurs défis en matière de données

En gardant à l'esprit ces trois principes, les collectivités s'efforcent de mettre à niveau leurs infrastructures vieilles de plusieurs décennies pour répondre aux besoins des nouvelles technologies. Cependant, au cœur de cette modernisation, se trouve la nécessité d'extraire rapidement la valeur des données pour passer aux étapes suivantes.

Avec le déploiement de l’IoT, les données sont générées à un rythme effréné et doivent être stockées, analysées et distribuées instantanément à travers le réseau. Les bases de données traditionnelles, traitées de façon manuelle, ne sont alors plus optimales en raison de la quantité de données. Dans le cadre des smart cities, cela pourrait entraîner des erreurs et des informations incorrectes relayées aux citoyens. Le risque associé est non négligeable.

Les flux de données provenant d'appareils IoT à l'échelle de la ville est essentiel pour être en mesure de surveiller ce qui se passe en temps réel. Cela peut être réalisé via un cadre de traitement intelligent qui se connecte sur un hub de données (voire plusieurs hubs pour une plus grande résilience). Cela permet de réduire les données et de les enrichir, le tout en temps réel.

Ces données désormais enrichies peuvent être rapidement acheminées vers le hub pour être traitées et distribuées à l’ensemble des parties prenantes pour pouvoir prendre des décisions en temps et en heure. À leur tour, les collectivités peuvent prendre des décisions rapides basées sur des données en temps réel, affiner leurs opérations et planifier des stratégies ayant un impact positif sur les défis rencontrés au quotidien.

Des avantages en temps réel pour les interventions

Les collectivités accordent une grande priorité aux situations d'intervention critiques, où la rapidité d'exécution est essentielle pour résoudre les problèmes. Car, c’est connu : Une ville ne dort jamais. Les données y sont toujours en mouvement et doivent être gérées en conséquence. Par exemple, pour permettre aux premiers secours de se rendre rapidement sur les lieux d'un incident, les pouvoirs publics doivent disposer d'informations en temps réel sur la gestion du trafic, telles que les niveaux d'encombrement et les fermetures de routes locales. De même, pour les citoyens, le partage d'informations en direct sur les accidents les aide à planifier leur itinéraire en conséquence.

Les données en temps réel offrent une visibilité sur les interventions en cours dans une ville, mais pour rendre ces informations exploitables, il faut pouvoir accéder facilement à de multiples sources de données et les filtrer. 

Une interruption de services peut être un facteur de stress pour le fonctionnement quotidien d'une ville et peut potentiellement nuire à la sécurité des citoyens. Cependant, la technologie elle-même peut être mises en défaut. Lorsque les systèmes sont en panne, ils sont incapables de détecter les menaces, rendant les points d'accès vulnérables aux failles de sécurité. Conformément aux principes fondamentaux de la gestion des données, les villes intelligentes doivent s'efforcer de développer des environnements sécurisés afin que les données ne soient pas compromises et que les services puissent continuer à fonctionner normalement une fois la panne corrigée.

Évolutivité pour la population et l'adoption des technologies

La population dans les grandes villes n'a cessé d'augmenter. Les collectivités se sont efforcées de répondre à la demande croissante de services et équipements. Mais plus de population signifie plus de technologie ; et plus de technologie signifie plus de données. Le volume de données n'est pas toujours constant et peut fluctuer en fonction des activités des citoyens. Pour pallier les problématiques de capacité des bases de données traditionnelles, le cloud peut être la solution, étant flexible en fonction de la quantité des données en mouvement.

Outre la flexibilité, le cloud présente plusieurs autres avantages, tels que la réduction des coûts, la simplicité, la résilience et la sécurité. Ces avantages combinés favorisent un environnement propice aux développeurs de collaborer partout et en tout lieu, tout en ayant l'assurance que l'infrastructure cloud sous-jacente dispose de mesures de prévention des pertes et de reprise après sinistre.

Des données en mouvement pour des villes plus intelligentes

Dans le rapport 2022 sur l'état des données en mouvement, plus de 3 responsables informatiques sur 4 ont déclaré que l'intégration de données en temps réel provenant de différentes applications était très importante pour les processus critiques au sein de leur organisation. La gestion des données en temps réel s'avère en effet bénéfique tant en termes de performance que de maintenance. C’est l’opportunité pour les pouvoirs publics de moins se préoccuper de l'intégrité de leurs informations et de pouvoir développer d’autres innovations pour améliorer ses services.

En s'appuyant sur les environnements cloud pour gérer l'évolutivité des volumes croissants de données, les collectivités peuvent mesurer l’apport de l'automatisation et de la flexibilité des applications tout en maintenant un environnement sécurisé pour innover. Alors que les gouvernements accélèrent leur modernisation, les données en mouvement comblent le fossé entre le désir et la réalité, leur permettant d'exploiter la richesse des connaissances en temps réel pour des villes plus intelligentes.