Panne de Microsoft : le PDG de CrowdStrike George Kurtz convoqué devant la Chambre des Représentants
Vendredi dernier, une panne informatique géante a affecté plus de 8,5 millions d'ordinateurs à travers le monde, causant notamment d'importantes perturbations dans le transport aérien. Tout est parti d'une mise à jour défectueuse lancée la veille par un employé de l'entreprise Crowdstrike, sur un antivirus intégré aux appareils Windows : le capteur Falcon Sensor. En quelques heures, cette erreur a paralysé quelques milliers de vols, perturbant également des émissions de télévisions.
Quelques jours plus tard, alors que la panne se résorbe, la Chambre des Représentants du Congrès américain demande des comptes. La commission de la sécurité intérieure a ainsi décidé de convoquer le PDG de CrowdStrike, George Kurtz, pour exiger une explication, selon le Washington Post. "Les Américains méritent de savoir en détail comment cet incident s'est produit et les mesures d'atténuation prises par CrowdStrike", a justifié l'instance dans un courrier adressé à l'intéressé.
"Des répercussions majeures sur des fonctions clés de l'économie mondiale"
"En moins d'une journée, nous avons constaté des répercussions majeures sur des fonctions clés de l'économie mondiale, notamment l'aviation, les soins de santé, les services bancaires, les médias et les services d'urgence", rappelle la commission dans son courrier.
Cette dernière demande à George Kurtz de se rendre disponible avant ce mercredi soir, pour une audition devant la sous-commission de la cybersécurité et de la protection des infrastructures.