Ubisoft s'effondre en Bourse après le report d'Assassin's Creed Shadows et des prévisions revues à la baisse
Jeudi noir pour Ubisoft à la Bourse de Paris. L'éditeur de jeux vidéo subit une chute significative de son action, qui s'échange désormais à 9,3 euros, un niveau que le titre n'avait plus atteint depuis 2013. En cause, plusieurs annonces qui inquiètent les investisseurs, notamment le report du très attendu "Assassin's Creed Shadows" et des prévisions de croissance revues à la baisse pour l'exercice 2024-2025.
Le groupe a en effet décidé de repousser de trois mois le lancement de "Assassin's Creed Shadows", l'un de ses jeux les plus attendus, désormais prévu pour début 2025. Ce retard a immédiatement inquiété les investisseurs, d'autant plus que Ubisoft a annulé plusieurs présentations presse ainsi que sa participation au Tokyo Game Show, un rendez-vous majeur du secteur. Ces annulations laissent craindre des difficultés dans le développement du jeu, renforçant l'idée que d'autres retards pourraient suivre.
Par ailleurs, Ubisoft est également confronté à des ventes décevantes pour son jeu "Star Wars Outlaws", sorti fin août. Bien que l'équipe créative ait exprimé sa fierté face au produit final, les chiffres de vente sont en deçà des attentes, mettant à mal les ambitions de croissance du groupe.
En conséquence, les objectifs financiers d'Ubisoft semblent désormais hors de portée. Le groupe, qui visait une forte progression de son chiffre d'affaires, doit maintenant faire face à des perspectives incertaines. L'action, qui valait plus de 100 euros en 2018, reflète aujourd'hui les difficultés croissantes d'une entreprise qui tente de se redresser après une série de contre-performances.
Ubisoft devra tirer les leçons de cette période difficile pour restaurer la confiance des marchés et des joueurs, et retrouver son dynamisme d'antan.