La plateforme Ulule rachète KissKissBankBank à la Banque Postale
A leur lancement en 2010, les deux plateformes françaises de financement participatif étaient des pionnières. Près de 15 ans plus tard, Ulule a annoncé ce lundi 2 décembre qu'elle rachetait sa principale concurrente, KissKissBankBank, pour un montant encore inconnu. KissKissBankBank était une filiale de la Banque Postale depuis 2017 mais cette dernière l'avait mise en vente il y a plusieurs mois. La direction d'Ulule a cependant indiqué vouloir faire perdurer la marque.
"Les offres complémentaires mêlées à l'expertise des deux équipes rassemblées, permettent aujourd'hui aux deux marques de proposer un écosystème complet", ont déclaré les plateformes dans un communiqué. "Dans notre métier, les coûts dans la technologie, le produit et la conformité sont lourds et complexes, avec comme contrepartie de réaliser beaucoup de volume pour être rentable. Il était logique de concentrer ces volumes autour d'une même plateforme", a renchéri Arnaud Burgot, le cofondateur d'Ulule, cité par Les Echos.
La Banque Postale plaide un "recentrage de ses activités bancaires"
Une vingtaine de salariés de KissKissBankBank rejoindra donc la plateforme concurrente. Depuis quelques années, Ulule était parvenue à se diversifier, notamment via son outil Ulule Boutique, une "place de marché des marques engagées", ou encore en développant une activité de formation. De son côté, KissKissBankBank avait vu son chiffre d'affaire faiblir, passant sous les 2 millions d'euros en 2023. La Banque Postale a décidé de s'en séparer à l'occasion d'un "plan de transformation" impliquant un "recentrage de ses activités bancaires".
Dans le même temps, la Banque Postale cède séparément les autres start up comprises dans sa filiale "KissKissBankBank & Co" : la régie publicitaire solidaire Goodeed, le média Youmatter et la plateforme de financement dans les énergies renouvelables Lendopolis. Cette dernière a déjà été reprise par son concurrent Lendosphère début novembre.