L'IA peut-elle fluidifier les transports du quotidien ?

Les transports du quotidien sont devenus un sujet croissant de préoccupation et de polémique. L'IA fournit des réponses à la hauteur des problématiques des acteurs des villes.

Les transports du quotidien sont devenus un sujet croissant de préoccupation et de polémique. À l'origine de plusieurs problématiques comme la congestion, la pollution ou les nuisances sonores, la place de la voiture dans les espaces urbains fait débat. Les transports en commun ont vu leur fréquentation baisser fortement ces deux dernières années sur fond de craintes sanitaires. Enfin, les mobilités actives telles que les vélos ou la marche peinent parfois à trouver leur place dans des environnements urbains très denses prioritairement conçus pour les voitures.

Ces constats posent la question essentielle de la coexistence de ces différents modes de déplacement dans des espaces urbains restreints. C’est dans une réponse pertinente que réside la capacité de chacun à se déplacer efficacement tout en préservant une bonne qualité de vie en ville pour tous. 

Dans ce contexte, les technologies d’analyse automatique de vidéo fondées sur l’intelligence artificielle (IA) forment un point d’appui indispensable. Leurs applications sont nombreuses et permettent aux acteurs des villes de transformer les mobilités avec la subtilité suffisante pour éviter les désagréments et minimiser les coûts du changement.

Grâce à des analyses précises des flux de déplacement, il est possible de concevoir des aménagements urbains adaptés et efficaces pour les mobilités actives, de désengorger les axes congestionnés ou encore d’ajuster dynamiquement l’offre de transports en commun. 

Comprendre les flux de mobilité grâce aux caméras et produire des indicateurs précis peut également donner naissance à des projets pour les villes intelligentes. Par exemple, la connaissance en temps réel de l’occupation d’un carrefour par différents moyens de transport (piétons, cyclistes, automobilistes) peut permettre de piloter dynamiquement les cycles des feux tricolores et ainsi favoriser certains modes de transport ou donner la priorité à des véhicules d'urgence.

L’avantage d’une solution comme l’IA vidéo réside essentiellement dans sa flexibilité et son haut degré de personnalisation. Les villes et infrastructures de mobilité peuvent très facilement avoir accès à des indicateurs sur différents sujets comme le comptage de mobilité ou la gestion du stationnement. Elles peuvent aussi étendre leurs études sur des sujets de sécurité ou de propreté urbaine, tout ça à l’aide d’un seul outil fiable et scalable.

Les acteurs des villes doivent s’emparer des solutions abordables que leur offre l’IA vidéo car l’urgence est au changement et à l’amélioration du quotidien de nos concitoyens.