Infographie : les fintech gagnantes de la crise
On ne peut pas mettre toutes les fintech dans le même panier. Encore moins depuis le début de la crise liée au Covid-19. Certaines start-up de la banque et l'assurance sont quasiment à l'arrêt tandis que d'autres jouissent d'une belle croissance, voire d'une explosion de leur activité.
Les premières fintech à avoir tiré profit de ce début de crise sont les plateformes de trading. Suite aux annonces de confinement et donc à la drastique baisse de l'activité économique mondiale, les bourses sont passées dans le rouge. Acheteurs ou vendeurs ont massivement eu recours aux courtiers en ligne, dont certains sont des fintech. L'américain Robinhood, qui a levé 280 millions de dollars début mai, a même eu du mal à supporter la charge à plusieurs reprises en mars. Ce mois-là, il a enregistré 60 millions de dollars de revenus, soit trois fois plus qu'en février. Plus de 3 millions de comptes ont été créés au premier trimestre 2020, un record.
Les plateformes d'investissement dans les crypto-monnaies prospèrent aussi pendant la crise, et les acteurs français ne font pas exception. A noter enfin la digitalisation de nombreux petits commerces locaux (boulangers, traiteurs…) qui ont dû faire appel aux plateformes d'e-commerce et aux prestataires de paiement faciles et rapides à installer.