En savoir plus

Suggestions de diaporamas

La domotique, un domaine qui grimpe

Que ce soit pour maîtriser ses dépenses d'énergie en optimisant son chauffage ou son éclairage, pour surveiller et commander à distance sa maison et se rassurer en cas de déplacement, ou améliorer son confort de visualisation et d'écoute multimédia : les raisons d'adopter la domotique dans son intérieur sont multiples et vont parfois au-delà de l'imagination.

La maison, qui était l'un des derniers bastions pour les nouvelles technologies, s'ouvre aujourd'hui de plus en plus aux solutions électroniques innovantes. En effet, avec la mise en place de normes et d'organismes spécialisés, les peurs et craintes d'hier en terme de pollution et de sécurité tombent progressivement.

Le lancement cette année de la première édition des Journées de la Domotique qui auront lieu à Paris et en Province du 18 au 28 novembre prochain accompagne ce nouvel engouement en permettant au public de découvrir le monde de la domotique en testant en réel des maisons toutes équipées.  

 Consultez le programme sur le site des Journées de la Domotique

A propos de la maison de Loïc Sylvain

Achevée d'être construite en 2009, cette maison respecte la norme BBS (50kw/m²/h). Elle a été construite par le studio d'architectes Dune. Il est possible de la visiter les 25, 26 et 27 novembre dans le cadre des Journées de la Domotique. Réservation préalable obligatoire sur le site de l'événement.

 Voir le site d'Architecture Numérique

Si vous êtes séduit par ce type d'habitat, sachez qu'il vous en coutera 15 à 25% de plus par rapport à une installation électrique normale, sans compter les équipements périphériques. Il est enfin fortement conseillé d'intégrer la domotique lors de la construction car sinon, il faudra passer par le courant porteur, ce qui engage de gros travaux pour des résultats moins performants.