Les mythes et idées reçues sur le rapport entre l'IA et votre entreprise

Tour d'horizon des 10 mythes les plus courants qui, dans les entreprises, entourent la prochaine grande frontière technologique : l'intelligence artificielle.

Le cours de l'histoire a montré que les changements technologiques s'accompagnent inévitablement de grandes prédictions, tant sur la façon dont les nouvelles technologies améliorent nos vies et manières de travailler, que sur la façon dont elle entraîne la chute d'habitudes. Toutefois, le cours de l'histoire a également montré que la vérité sur les nouvelles technologies se situe généralement quelque part entre le sauveur de l'humanité et la chute de l'humanité. Dans cet esprit, nous analysons aujourd'hui certains des mythes les plus courants qui entourent la prochaine grande frontière technologique : l'intelligence artificielle.

Mythe n°1 : l'IA peut remplacer l'interaction humaine

Il y a beaucoup de choses que l'IA peut faire pour aider à augmenter les options de service à la clientèle de votre entreprise, mais le mot clé ici est simplement "augmenter". Actuellement, l'IA ne peut pas, et ne pourra pas (du moins dans un avenir proche) remplacer les points de contact humains essentiels entre la marque et le consommateur.

L'utilisation de l'IA pour remplacer complètement un service client à base humaine risque d'aliéner de larges segments de votre public. Bien que certaines données d'enquête suggèrent que certains groupes de consommateurs préfèrent les outils de service à la clientèle basés sur l'IA à la méthode plus ancienne qui consiste à téléphoner à un représentant de l'entreprise, il existe des problèmes et des demandes complexes qui nécessiteront probablement toujours un contact humain. C'est pourquoi l'intelligence artificielle devrait compléter, et non remplacer, le service à la clientèle à visage humain.

Mythe n°2 : l'IA peut résoudre tous mes problèmes de données

Oui, l'IA est incroyablement puissante lorsqu'elle est utilisée à bon escient, mais ce fait ne signifie pas qu'elle peut résoudre tous les problèmes de données de votre entreprise. L'IA n'est pas une baguette magique qui peut faire disparaître les problèmes de données existants. De nombreuses entreprises, par exemple, peuvent ne pas disposer de données historiques de qualité suffisante pour alimenter le machine learning. De plus, les systèmes d'IA doivent être alimentés avec le bon type de données. En d'autres termes, les données qui fournissent les réponses à n'importe quelle question à laquelle nous demandons à l'IA de répondre en notre nom.

Ne croyez pas que l'IA puisse être efficace si elle n'est pas alimentée par des données de qualité. Investissez d'abord dans des techniques de collecte de données, puis dans des systèmes d'IA pour traiter les données recueillies.

Mythe n°3 : l'IA n'affecte pas mon secteur d'activité

Il est facile de considérer une technologie aussi avancée que l'IA et de supposer qu'elle n'affecte pas les modèles commerciaux plus traditionnels. Mais ignorer l'IA, ou ne pas apprécier son impact sur tous les secteurs d'activité, peut, à long terme, mettre votre entreprise en danger.

Il est essentiel de prendre en compte les implications potentielles de l'IA sur votre secteur d'activité. Y a-t-il des domaines qui pourraient être perturbés par la technologie de l'IA ? Y a-t-il des moyens pour vos concurrents de commencer à déployer l'IA qui pourraient leur donner un avantage ? Ce sont des questions que vous devez vous poser avant de rejeter l'IA comme n'ayant pas d'impact significatif sur votre secteur d'activité ou votre industrie.

Mythe n°4 : Je ne peux pas me permettre d'intégrer l'IA dans mon entreprise

Beaucoup d'entreprises qui comprennent la nature changeante de la technologie de l'IA hésitent encore à la mettre en œuvre car elles pensent qu'elle est trop coûteuse. Il est vrai que certains déploiements d'IA à grande échelle ne peuvent être correctement exécutés qu'à grands frais, mais cela ne signifie pas qu'il n'y a pas moyen d'intégrer l'IA dans les opérations de manière stratégique sans faire sauter la banque.

Certaines implémentations de l'IA sont moins coûteuses que d'autres mais peuvent néanmoins générer un bon retour sur investissement. C'est notamment le cas dans le secteur du marketing digital, lorsqu’il s’agit de déployer des stratégies automatisées Analytics, de publicité, ou visant à augmenter la visibilité organique de votre entreprise. L'automatisation des processus, par exemple, se situe à l'extrémité inférieure du spectre en termes d'investissement, mais peut contribuer grandement à améliorer l'efficacité opérationnelle.

Mythe n°5 : Votre entreprise a des besoins uniques

Il est tentant de croire que les besoins de votre entreprise sont uniques. Mais pensez-y : Combien de ces besoins sont en fait communs à votre secteur d'activité ? La véritable astuce pour obtenir une valeur ajoutée de l'IA est de la déployer dans toute votre entreprise. Les entreprises intelligentes réalisent qu'il est plus efficace de concentrer les efforts de leurs équipes de données sur la création de valeur par la différenciation tout en déployant des solutions d'IA prêtes à l'emploi pour les problèmes commerciaux les plus courants.

Mythe n°6 : L'IA donnera des résultats magiques... immédiatement

L'IA n'est pas magique ! Le chemin vers le succès de l'IA est difficile et prend du temps, et pas seulement à cause de la technologie. Vous avez également besoin d'un cadre stratégique et d'une approche itérative pour éviter de fournir un ensemble aléatoire de solutions d'IA déconnectées.

Mythe n°7 : L’IA peut fonctionner toute seule

L’intelligence artificielle et les gens ont besoin l'un de l'autre. Non, les robots ne vont pas prendre le relais. L'IA est à son maximum quand elle augmente les capacités des personnes. Elle peut éliminer le travail fastidieux, libérant les gens pour des activités plus stratégiques. Cela a l'avantage supplémentaire de rendre les gens plus motivés, plus productifs et plus loyaux. L'IA d'entreprise repose également sur les personnes qui lui fournissent les bonnes données et travaillent avec elle de la bonne manière. Souvent, l'IA ne fournit pas de réponses concluantes aux problèmes, mais plutôt des recommandations très éclairées qu'un être humain peut peser pour prendre la décision finale. Une étude récente a montré que 64% des personnes font plus confiance à un robot qu'à leur manager. Mais même lorsque nous voulons une prise de décision autonome en matière d'IA, il y aura toujours des circonstances où une recommandation tombera en dessous d'un niveau de confiance acceptable, de sorte que la solution dirigera la décision vers une personne pour qu'elle prenne une décision.

Mythe n°8 : Plus il y a de données, mieux c'est

Les entreprises ont besoin de données intelligentes. Ce mythe est omniprésent. Bien sûr, comme expliqué ci-dessus, les données sont le carburant de toute solution d'IA. Mais le plus important, les données doivent être de haute qualité, pertinentes, à jour et enrichies. Les modèles de données d'entreprise unifiés sont un bon point de départ car ils garantissent l'intégrité de vos données, mais pas leur qualité. Et les lacs de données sont essentiels, mais ils ne règlent pas à eux seuls les problèmes d'intégrité ou de qualité. En bref, vous avez besoin de données intelligentes, de haute qualité, complètes et à jour.

Mythe n°9 : L’IA peut imiter l’émotion humaine

L'un des avantages que les humains ont toujours eu sur les solutions innovantes et intelligentes est leur aptitude à offrir des communications intégrant de l’émotion. Avec l’IA moderne, plusieurs personnes ont commencé à monter que les robots équipés d'IA seront capables d'imiter les émotions humaines tôt ou tard. Quelle que soit l'évolution des machines automatisées intelligentes, il est possible qu'elles puissent surpasser ou équivaloir à d'authentiques conversations sociales.

Si les robots informatisés peuvent être capables de reproduire les émotions humaines, il est impossible (pour eux) d'imiter l'expérience et d'éprouver les sentiments qui en découlent.

L'explication de l'empathie est la capacité de comprendre les sentiments d'autrui, et elle nécessite une expérience humaine authentique. Il ne fait aucun doute que les robots d'IA sont capables d'apporter l'illusion de la compassion, mais ils ne peuvent pas sympathiser avec les humains. Oui, la vérité est qu'ils n'ont pas de sentiments.

Mythe n°10 : L'IA va conquérir l'humanité

Beaucoup de gens considèrent souvent la perspective de l'IA comme une période sombre où les Terminators et les robots lient les gens et démolissent le globe. Ne vous inquiétez pas, la réalité n'est pas si sombre.

L'IA ne prendra pas le contrôle du globe ou de l'humanité puisqu'elle ne peut pas fonctionner sans direction humaine. Les machines sont incapables d'imaginer des choses semblables aux gens et on leur apprendra à peine à le faire. En fait, les ordinateurs vont avoir un impact optimiste sur le monde en soutenant les gens dans de nombreux domaines, en créant des modèles commerciaux, des communautés et des compétences innovantes.

Conclusion

S'il est agréable d'être dogmatique sur la façon de mettre fin à une catastrophe liée à l'IA, reste que de nombreuses idées fausses sur l'IA pourraient s'avérer défavorables à l'utilisation de cette technologie, qui est l'innovation la plus avancée que l’humanité connait depuis des siècles.

L'IA n'est pas une réponse prête à l'emploi aux complexités de l'assurance qualité et des employés. Il s'agit plutôt d'une aide en constante évolution. Il est possible d'utiliser la technologie pour améliorer et aider les personnes qui travaillent dur et qui sont obligées d'offrir des résultats mesurables. De même, lorsqu'elle est mise en œuvre selon les règles, elle peut réduire les dépenses des organisations et leur épargner du temps et des ennuis.

C'est à l'instinct humain de se méfier du changement, et peu de changements technologiques ont provoqué une plus grande méfiance générale que la montée en puissance de l'intelligence artificielle.