Les clés de la transformation digitale dans le secteur de l'assurance

Trois exemples où la technologie stimule l'innovation sur le segment de l'assurance, dans une époque marquée par les bouleversements rapides.

Le changement n'est jamais facile. Nous évoquons la transformation digitale depuis des années, mais celle-ci est aujourd'hui plus présente et plus rapide que jamais. Dans le secteur de l'assurance (mais aussi de la banque, du retail et de l'industrie), tout peut changer en quelques semaines.

Dans un environnement aussi incertain, les compagnies d'assurance sont obligées de repenser leurs modèles opérationnels et de passer au tout-digital. Un changement soudain qui confirme l'importance de la technologie. 

Comment réussir sa transformation digitale

La transformation digitale commence par l'information. Pensez-y. Le contenu est au cœur de toute activité. Et il est consommé sur un grand nombre de canaux différents. Il est le dénominateur commun de l'expérience client, de l'automatisation, de l'agilité et de l'excellence opérationnelle. Il stimule et nourrit le parcours de transformation digitale.

Nous vivons dans une économie basée sur l'information et celle-ci n'a jamais joué un rôle aussi important.

Notre nouvelle réalité - à distance

Plus que jamais, les assureurs doivent rendre leur contenu plus accessible, quelle que soit sa forme. Et celui-ci doit être facile à trouver pour tous, employés comme clients. Ils doivent pouvoir bénéficier d'un accès sécurisé et pratique, à tout moment et quel que soit l’endroit où ils se trouvent. 

Alors que le télétravail se démocratise dans le monde entier, les processus métiers au cœur de l'activité doivent être plus efficaces que jamais. Et le contenu est la clé de la digitalisation. Une récente étude Censuswide / Nuxeo sur les services financiers britanniques indique que les employés passent près d’une heure chaque jour à rechercher l’information dont ils ont besoin pour travailler. Il est devenu vital d’assurer un lien entre les différentes sources d'information pour rendre cette information accessible.

L'avènement des plateformes intelligentes

L'une des conséquences positives de tous ces changements dans le secteur de l'assurance est probablement le déploiement des plateformes de gestion de contenu reposant sur l'Intelligence Artificielle (IA). Ces systèmes intelligents assistent les assureurs dans leur parcours de transformation digitale et supportent leurs efforts de modernisation et d'automatisation. Et ils stimulent l'innovation.

Voici trois situations où ces plateformes facilitent le travail des agents, courtiers et employés d'assurances :

N°1 : Détection de fraudes

L'un des principaux avantages d'une plateforme moderne reposant sur l’IA est d'automatiser la détection des fraudes. Le système peut analyser la photo d'un véhicule impliqué dans un accident et l'utiliser pour lire le numéro d'immatriculation. Il peut également comparer cette photo à d'autres images de véhicules impliqués dans des accidents similaires, par exemple pour détecter si une photo a déjà été utilisée dans un précédent sinistre. Car en effet, les tentatives de fraudes reposent souvent sur des photos déjà utilisées. Et avec des milliers d'experts différents, les chances pour qu'un expert tombe deux fois sur les mêmes images sont très faibles. 

N°2 : Estimation de réparations

Une plateforme permet de comparer les dégâts d'un accident par rapport à une multitude de photos et réaliser des analyses basées sur des informations précédemment récoltées. Elle permet ainsi de prendre des décisions plus informées sur les différents aspects d'un sinistre, par exemple en le comparant à d'autres sinistres similaires pour le même véhicule, afin de mieux estimer les dommages. Il est également possible d'utiliser ces informations pour déterminer si le coût estimé des réparations est en accord avec de précédents travaux ou identifier des activités suspectes au sein du réseau de réparation.

N°3 : Connaissance clients

Pour une compagnie d'assurance, l’avantage de disposer de toutes les informations relatives à un client est d'optimiser les interactions avec celui-ci. C'est également un moyen de prendre des décisions plus pertinentes ou proposer des services adaptés, basées sur une comparaison d’informations devenu possible grâce à l’IA. 

A l’ère du digital et du travail à distance, l’accès à l’information est devenu essentiel. Les technologies modernes proposent un approche intelligente de l’information permettant de stimuler l’innovation et permettre aux assureurs de prospérer à court et à long terme.