Quand un assistant numérique pourra-t-il remplacer complètement un employé ?

Les assistants numériques ont rapidement conquis de nombreux domaines de l'activité de l'homme. Cette tendance a également affecté l'industrie, où les technologies de l'IA se développent rapidement.

Les assistants numériques ont rapidement conquis de nombreux domaines de l’activité de l’homme. Cette tendance a également affecté l'industrie, où les technologies de l'IA se développent rapidement. Selon les prévisions de Research & Markets, le volume du marché mondial des assistants virtuels en 2019 s'élevait à un peu plus de 3,6 milliards de dollars, mais d'ici 2030 il pourrait atteindre jusqu'à 73,2 milliards de dollars. C’est la raison pour laquelle l'intérêt des investisseurs, des hommes d'affaires et des entreprises pour ce marché ne fera que croître. Qu'adviendra-t-il du marché des assistants numériques dans un avenir à court terme ?

Assistants numériques : résumons l'essentiel

L'introduction des assistants numériques offre l’avantage pour l’industrie de permettre de créer un système unifié de moyens de collecte, de transmission et d'analyse des informations. Les assistants numériques peuvent être combinés en un seul produit interconnecté capable de devenir un outil efficace pour résoudre des problèmes de production et obtenir des données sur les matières premières et les produits finis.

Les bots virtuels seront pertinents dans les endroits où l'automatisation des processus de routine est nécessaire. En outre, ils aideront à utiliser plus efficacement le personnel, y compris les employés peu expérimentés. Cette approche sera justifiée, par exemple, lors de la fabrication de produits selon des normes de qualité strictes.

L'introduction des assistants numériques dans les entreprises industrielles accuse du retard par rapport aux agences bancaires et aux réseaux commerciaux. La raison se trouve dans le coût du processus de production. Tout changement imprécis peut entraîner une augmentation de dépenses injustifiées, accroître le volume de produits défectueux et créer un danger potentiel pour le personnel.

A titre d’exemple, un conseiller numérique développé pour l'usine de fabrication de tuyaux Volzhsky (un fabricant de tuyaux sans soudure pour les industries pétrolière et gazière, chimique, pétrochimique, automobile et autres) a été conçu pour obtenir les dimensions spécifiées d'un tuyau sans soudure. La plateforme permet de collecter des données sur les équipements et de prendre des décisions en fonction de celles-ci en temps réel, ainsi que d'accéder à distance à ces équipements. Le conseiller numérique est connecté en temps réel au système automatisé de gestion des processus de l'usine, accumule les données historiques et, sur la base de ces informations, génère des consignes pour la fabrication des conduites à une géométrie donnée. Les erreurs dans la collecte manuelle de ces paramètres peuvent entraîner d'énormes pertes, et le coût d'une heure d'arrêt d’un laminoir de tuyau est d'environ un million de roubles.

Il existe par ailleurs plusieurs autres raisons pour lesquelles les entreprises industrielles ne sont pas pressées de mettre en œuvre des bots-assistants :

  • Le processus technologique de certaines entreprises est divisé en unités qui, en fait, fonctionnent séparément les unes des autres.
  • Le processus d'innovation dans l'industrie lourde prend du temps en raison de l’importance des investissements à long terme à réaliser dans la fabrication.
  • L'élaboration de scénarii efficaces du comportement de l'intelligence artificielle nécessite l'implication de spécialistes hautement qualifiés qui font constamment défaut sur le marché du travail.
  • Conservatisme du personnel. Les employés voient souvent les innovations comme une menace potentielle de réduction de postes dans l’entreprise, et certains travailleurs manuels se méfient de la numérisation.

Jusqu'à présent, l'introduction d'assistants a lieu là où il est nécessaire de résoudre des problèmes de spécialisation étroite. Optimiser des zones entières reste problématique. Des travaux de cette nature ne peuvent être confiés au personnel extérieur, car lors de la création d'un système, il est nécessaire de prendre en compte les processus métier existants qui, souvent, ne fonctionnent pas selon un modèle précis.

Problèmes de l'introduction des assistants dans les entreprises

Les leaders du marché de l'introduction de l'IA dans l'IIoT sont principalement des entreprises d'Europe occidentale et des États-Unis. A titre d’exemple, l’entreprise de renommée mondiale Siemens développe MindShere, un système d'exploitation open source basé sur le cloud pour créer l'Internet industriel des objets. L’entreprise allemande dispose par ailleurs de développements dans le domaine de la création de doubles numériques. Dans les pays en développement, les solutions dans le domaine de l'IIoT se situent souvent au niveau des travaux scientifiques dans les institutions de recherche. Le développement de l'industrie est entravé par des problèmes financiers et institutionnels.

Il est actuellement possible d'introduire des conseillers numériques à toutes les étapes de la production. Cependant, il est important que la direction de l’entreprise définisse clairement l’objectif final de l'introduction des technologies. Par exemple, augmenter la quantité et la qualité des produits fabriqués, assurer un contrôle continu de la conformité technologique ou optimiser le budget de l’entreprise. Au premier plan doivent figurer les besoins de l’entreprise et non les tendances du marché. Une bonne approche de la modernisation est le gage de la rentabilité rapide d’un projet et de la résolution effective des objectifs visés.

Le développement des assistants numériques est entravé par l’absence de moyens universels de résolution des problèmes. Chaque installation de production est un système complexe avec des défis uniques. L'introduction des technologies de l'IIoT nécessite également une connaissance approfondie du secteur d’activité de l'entreprise.

Les différences entre les sociétés et les entreprises au niveau de la base matérielle constituent un problème sérieux. La mise en place d'un espace d'information unique est impossible sans coordonner les activités des différentes unités. Par exemple, la logistique d'entreposage des produits finis et des matières premières peut être gérée par différentes personnes travaillant séparément les unes des autres. L'élimination de lacunes de ce type dans l’activité est une tâche extrêmement importante.

Le succès de l'introduction de l'IA dépend également de la flexibilité de son réapprentissage en cas de modification des paramètres des lignes de production. Le réglage de l'intelligence artificielle n'est possible que dans le processus, lorsque l'IA apprend à résoudre des tâches sur la base d'une expérience réelle. Cela doit être géré par des spécialistes qui connaissent bien les spécificités du travail d'une entreprise particulière.

L'introduction de l'intelligence artificielle dans les processus de production est entravée par de nombreux problèmes. Malgré cela, de plus en plus de grandes sociétés et de grandes entreprises expriment le désir de moderniser la production à l'aide des technologies de l'IIoT, en particulier lorsqu'il s'agit de remplacer la main-d'œuvre manuelle non-qualifiée. De telles solutions sont amenées à rendre l’entreprise plus compétitive sur le marché.